La pomme de terre est sans doute le tubercule comestible le plus connu et le plus apprécié au monde. Douce, nourrissante, ferme ou farineuse, la pomme de terre peut avoir de nombreuses textures et utilisations en cuisine. Le saviez-vous ? Originaire d’Amérique du Sud, cet ingrédient n’est que l’extrémité des racines de l’espèce Solanium Tuberosum et sa saveur délicatement terreuse est due à toutes les substances présentes dans le sol dans lequel la pomme de terre pousse.
Découvrez quelles sont les variétés les plus connues de pommes de terre : caractéristiques, saison, utilisation et recettes.
Quel type de pomme de terre pour quelle préparation ?
Il existe plus de 400 variétés de pommes de terre produites en France, avec des caractéristiques, formes et origines différentes ! Afin de toujours utiliser les plus adaptées aux recettes que nous souhaitons réaliser, nous pouvons commencer par les diviser en 3 catégories principales :
Les pommes de terre à chair ferme, avec leur haute teneur en humidité sont idéales pour une cuisson à la vapeur et au four. Parfaites pour faire en gratins et en salades.
Les pommes de terre à chair tendre sont adaptées à la cuisson à l’eau et à la vapeur. Parfaites pour faires des purées, des soupes, des plats mijotés mais aussi des frites et des gratins.
Les pommes de terre à chair farineuse sont plus sèches que les que les autres variétés et se prêtent à la cuisson à l’eau, qui permet de les rendre plus humides. Parfaites pour la préparation de frites ou de gnocchi.