Si vous aimez les champignons, vous connaissez sans doute déjà la chanterelle, champignon comestible à la couleur jaune et au goût intense et délicieux. Très appréciée en cuisine, la chanterelle se prête à la préparation de recettes appétissantes et riches en saveur, à réaliser quand sa saison bat son plein !
Zoom sur ses caractéristiques, ses utilisations culinaires et sa conservation : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chanterelle.
Origine et curiosités
Les chanterelles communes (Cantharellus) sont des champignons basidiomycètes appartenant à la famille des Cantharellaceae, comme d’autres champignons tels que les trompettes de la mort. Aussi connus sous le nom de girolles ou encore jaunottes, ces champignons se distinguent par la présence de plis et non de lames sous le chapeau. Ils poussent en groupe dans le sous-bois en symbiose avec les racines des arbres. Difficiles à cultiver, les chanterelles sont cueillies en forêt, puis consommées ou vendues fraîches sur les marchés.
Zones de cueillette, saison et goût
Les chanterelles poussent dans des zones humides comme les forêts de conifères ou les forêts mixtes. C’est une espèce de champignons symbiotiques, qui poussent sur les racines de certains arbres comme les châtaigniers, les chênes, les hêtres et les bouleaux. En forêt, leur couleur vive en fait des champignons faciles à repérer : les chanterelles ont une forme irrégulière et de couleur jaune orangé. Elles se caractérisent par un chapeau ondulé, avec un creux au centre. En France, les régions de prédilection de ces champignons sont les Vosges, le Massif central et le sud-ouest.