Avez vous déjà entendu parler du fenugrec ? Il s’agit d’une plante herbacée originaire du Moyen-Orient et qui appartient à la famille des légumineuses. Aussi appelé trigonelle, ou sénégrain, cette plante s'utilise en graines ou en poudre pour préparer plusieurs recettes. Ses feuilles peuvent être consommées en salade.
Souvent employée dans des mélanges d’épices comme le ras-el-hanout, le garam masala ou les currys, depuis l’antiquité le fenugrec est également utilisé pour ses propriétés bénéfiques, comme plante médicinale.
Origines, propriétés, recettes : voici tout ce que vous devez savoir sur le fenugrec, pour profiter du goût unique de cet ingrédient un peu méconnu dans la réalisation de recettes savoureuses et nourrissantes.
Origines et histoire du fenugrec
Originaire du Moyen-Orient, la plante du fenugrec est employée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales et culinaires. Son nom vient du latin Foenum graecum, qui signifie « foin grec » : dans l’antiquité, les grains de fenugrec étaient employés comme nourriture les chevaux.
Le pied de fenugrec est une plante herbacée de la famille des fabacées, qui peut atteindre une hauteur de 50 cm environ et est caractérisé par des feuilles trifoliolées à la forme ovale. Le fruit du fenugrec est semblable à une gousse qui renferme les graines comestibles.
A l’époque des pharaons, les Egyptiens l’utilisaient déjà pour agrémenter la saveur de plusieurs mets, mais également pour ses principes aromatiques, pour embaumer les défunts et purifier l’air des lieux de culte et des cercueils.
Ingrédient incontournable de la pharmacopée ayurvedique, le fenugrec est employé depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise et indienne pour ses propriétés nutritionnelles et ses bénéfices pour la santé.
Quel est le goût du fenugrec ?
Puissant et unique, le goût du fenugrec rappelle celui du céleri. Ses graines ont une forme cubique, une couleur jaunâtre et à une odeur puissante et caractéristique. Il existe en plusieurs formes, en graines mais aussi en poudre, très pratique pour la cuisine, en huile et en tisanes.
En Inde, les graines de fenugrec sont utilisées depuis toujours dans la fabrication du pain, en lui donnant sa saveur unique et spéciale, mais aussi dans des mélanges d’épices qui sont à la base de la culture gastronomique indienne, comme le garam masala et le curry rouge.
Propriétés nutritionnelles et effets indésirables du fenugrec
Le fenugrec contient un mélange d’éléments et de nutriments qui ont un effet bénéfique sur notre corps. Les incroyables propriétés du fenugrec sont nombreuses, même si souvent la preuve de l’efficacité de ces bénéfices chez l’humain reste à être prouvée.
Stimulant – le fenugrec serait capable d'améliorer la perception des saveurs des aliments, de stimuler l'appétit en favorisant donc la prise de poids chez les personnes ayant des problèmes d’assimilation des nutriments.
Anti-diabète - le fenugrec stimulerait la production d'insuline, en bloquant certaines enzymes responsables de l'augmentation de la glycémie.
Anti-cholestérol - La grande quantité de fibres solubles dont les graines de fenugrec sont riches aurait un effet positif sur les taux du cholestérol sanguin.
Anti-inflammatoire – le fenugrec soulagerait les inflammations cutanées et les douleurs articulaires et musculaires.
Hormones - Les œstrogéniques présents dans le fenugrec pourraient atténuer les symptômes liés au cycle menstruel et les troubles de la ménopause.
Cosmétiques - Les mucilages que fenugrec contient aideraient la peau à rester jeune et hydratée.
Effets indésirables - L'utilisation de fenugrec est déconseillée chez les femmes enceintes parce qu’il pourrait favoriser des contractions. Cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques. Il est préférable de consulter un médecin en cas d'interactions avec d'autres traitements et traitements.
Comment utiliser le fenugrec en cuisine ?
Dans plusieurs pays, le fenugrec est également utilisé comme ingrédient pour agrémenter la saveur de plusieurs plats traditionnel. Les parties du fenugrec qui peuvent être consommées sont les feuilles fraîches ou séchées, les graines et les jeunes pousses. Il se marie très bien avec les farines et les féculents et peut être employé pour enrichir la saveur de pains et produits de four.
Souvent, le fenugrec est utilisé dans des mélanges d’épices, employées pour donner une touche aromatique à plusieurs recettes. Généralement, cet ingrédient au goût si puissant et particulier se marie bien avec d’autres aliments à la saveur corsé, comme la viande de bœuf ou d'agneau : par exemple, vous pouvez l’utiliser dans la cuisson de délicieux ragoûts de viande, en l’ajoutant en début cuisson pour lui permettre de dégager toute sa saveur aromatique.
Recettes avec le fenugrec
Vous souhaitez utiliser le fenugrec en cuisine ? Nous vous soufflons deux recettes gourmandes d’origine indienne, toutes à découvrir, qui vous permettront de faire le plein de goût et de voyager avec les saveurs.