Fruit exotique très apprécié et prisé en Asie, le durian tient sa réputation à l'odeur fort désagréable qu'il dégage : il est connu comme le fruit à l’odeur la plus dégoûtante au monde, tellement intense à être comparé à celui des œufs pourris ou des égouts ! Dans certaines régions d'Asie du Sud-Est, où ce fruit est très populaire, il est interdit d'en manger dans les lieux publics, les hôtels ou les transports à cause de l’odeur désagréable qu’il dégage dès qu’il est coupé.
En réalité, si vous arrivez à aller au delà des senteurs caractéristiques de ce fruit, vous profiterez de sa saveur tenace mais agréable et de ses richesses nutritionnelles. Appelé « roi de fruits », le durian est très apprécié en plusieurs pays asiatiques, où on le trouve souvent sur les marchés locaux et on le déguste de plusieurs façons.
Certes, l’odeur et la saveur d’un mets sont extrêmement corrélés dans leur perception… toutefois, cela vaut la peine de l'essayer au moins une fois dans sa vie ! Zoom sur durian : origine et saison, caractéristiques et utilisations en cuisine.
Origine, culture et saison
Le durian est un fruit qui vient du Sud-Est asiatique et plus précisément de Malaisie et d'Indonésie. Il est surtout cultivé en Asie du Sud, dans certains pays d’Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique. L’arbre du durian appartient à la famille des Bombacacées et peut atteindre entre 20 et 40 mètres de haut.
Il donne des fruits gros comme des melons, pouvant peser jusqu’à 5 kilos, couverts de bosses en forme de pointes. Leur peau est marquée de quelques rainures, qui s’ouvrent légèrement quand le fruit est mûr, en permettant de l’ouvrir facilement. A l'intérieur, la pulpe du fruit est divisée en deux ou trois segments et sa couleur varie selon son état de maturité : elle peut aller du jaune intense, pour les fruits les plus mûrs, au blanc laiteux pour les durians plus jeunes.
Plus les fruits sont murs, plus leur odeur est intense... Acre et objectivement nauséabonde, elle n'est comparable à aucune autre odeur, mais rappelle celle des égout et de souffre.
La saison du durian s'étend de mars à septembre, quand ces fruits sont faciles à trouver dans les marchés locaux. En France, nous pouvons parfois le dénicher dans les magasins asiatiques.
Goût et odeur
Comme mentionné ci-dessus, l'une des caractéristiques principales du durian est sa forte odeur. Ce fruit sent tellement fort et mauvais qu'en Thaïlande et à Singapour, certains hôtels l'interdisent avec des pancartes à l'entrée des établissements.
Toutefois, le goût de ce fruit est tout sauf désagréable. Pas facile à définir, elle rappelle celle d’une banane très mûre ou un oignon cuit longtemps. C'est une saveur qui oscille entre le sucré et le salé et qui a un arrière-goût vaguement alcoolisé.