Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
durian fruit ou durio zibethinus

Photo : Unsplash

Tout savoir sur le durian fruit

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Fruit exotique très apprécié et prisé en Asie, le durian tient sa réputation à l'odeur fort désagréable qu'il dégage : il est connu comme le fruit à l’odeur la plus dégoûtante au monde, tellement intense à être comparé à celui des œufs pourris ou des égouts ! Dans certaines régions d'Asie du Sud-Est, où ce fruit est très populaire, il est interdit d'en manger dans les lieux publics, les hôtels ou les transports à cause de l’odeur désagréable qu’il dégage dès qu’il est coupé.

En réalité, si vous arrivez à aller au delà des senteurs caractéristiques de ce fruit, vous profiterez de sa saveur tenace mais agréable et de ses richesses nutritionnelles. Appelé « roi de fruits », le durian est très apprécié en plusieurs pays asiatiques, où on le trouve souvent sur les marchés locaux et on le déguste de plusieurs façons.

Certes, l’odeur et la saveur d’un mets sont extrêmement corrélés dans leur perception… toutefois, cela vaut la peine de l'essayer au moins une fois dans sa vie ! Zoom sur durian : origine et saison, caractéristiques et utilisations en cuisine.

Origine, culture et saison

Le durian est un fruit qui vient du Sud-Est asiatique et plus précisément de Malaisie et d'Indonésie. Il est surtout cultivé en Asie du Sud, dans certains pays d’Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique. L’arbre du durian appartient à la famille des Bombacacées et peut atteindre entre 20 et 40 mètres de haut.

Il donne des fruits gros comme des melons, pouvant peser jusqu’à 5 kilos, couverts de bosses en forme de pointes. Leur peau est marquée de quelques rainures, qui s’ouvrent légèrement quand le fruit est mûr, en permettant de l’ouvrir facilement. A l'intérieur, la pulpe du fruit est divisée en deux ou trois segments et sa couleur varie selon son état de maturité : elle peut aller du jaune intense, pour les fruits les plus mûrs, au blanc laiteux pour les durians plus jeunes.

Plus les fruits sont murs, plus leur odeur est intense... Acre et objectivement nauséabonde, elle n'est comparable à aucune autre odeur, mais rappelle celle des égout et de souffre.

La saison du durian s'étend de mars à septembre, quand ces fruits sont faciles à trouver dans les marchés locaux. En France, nous pouvons parfois le dénicher dans les magasins asiatiques.

Goût et odeur

Comme mentionné ci-dessus, l'une des caractéristiques principales du durian est sa forte odeur. Ce fruit sent tellement fort et mauvais qu'en Thaïlande et à Singapour, certains hôtels l'interdisent avec des pancartes à l'entrée des établissements.

Toutefois, le goût de ce fruit est tout sauf désagréable. Pas facile à définir, elle rappelle celle d’une banane très mûre ou un oignon cuit longtemps. C'est une saveur qui oscille entre le sucré et le salé et qui a un arrière-goût vaguement alcoolisé.

durian

Bienfaits et vertus nutritionnelles

Malgré sa puanteur, le durian est en réalité un fruit aux nombreuses vertus nutritionnelles, pour lesquelles il est même souvent proposé aux personnes malades et aux femmes enceintes, en Thaïlande. Riche en vitamines et minéraux, en glucides et en fibres, le durian est une importante source d’énergies et de bienêtre pour notre organisme, et un allié de notre santé cardio-vasculaire et de notre bonne digestion.

Toutefois, contrairement à la plupart des fruits, le durian contient des lipides en grandes quantités : il faut donc le consommer avec modération. Par ailleurs, il ne doit pas être consommé avec de l'alcool ou mélangé a celui-ci.

Prix du durian

Parce que c’est un produit importé et peu consommé, le durian est cher. Comptez autour de 100 euros la pièce.

Comment choisir le durian ?

Au moment de l’achat, privilégiez les fruits à la peau légèrement jaune - ce qui indique que le durian est arrivé à maturité - mais intacte. Cela vous permettra de transporter le fruit sans être gêné par l’odeur qu’il dégagerait si ses rainures étaient ouvertes.

Conservation

Au moment de l’achat, privilégiez des fruits à la peau légèrement jaune - ce qui indique que le durian est arrivé à maturité - mais intacte. Cela vous permettra de transporter le fruit sans être gêné par l’odeur qu’il dégagerait si ses rainures étaient ouvertes.

Si le fruit a encore besoin de murir avant d’être dégusté, vous pouvez le conserver deux ou trois jours à température ambiante, à l’intérieur d’un récipient hermétique, pour vous protéger de l’odeur désagréable qu’il pourrait dégager. Si le durian est mûr, vous pourrez le garder au maximum deux jours au réfrigérateur, toujours dans un contenant bien fermé, afin de ne pas contaminer les autres aliments présents dans le frigo avec son odeur.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de durian… et elles ne sont pas toutes comestibles. Certaines durians sont le résultat de croisements d’espèces réalisés par l’homme. La seule variété de durian qui peut être commercialisé hors des marchés locaux est le durio zubethinus, que nous pouvons trouver en Europe dans les magasins de produits asiatiques.

Les différentes variétés de durian n’ont pas toutes la même odeur désagréable : par exemple, le durian rouge aurait une odeur plus acceptable, qui rappelle celle des amandes grillées.

Comment l’utiliser en cuisine ?

En Asie, le durian est consommé cuit ou cuit. Il peut être frit et accompagné de riz ou bien utilisé pour préparer des recettes principalement sucrées, comme des confitures, des sorbets, des mousses ou des gâteaux. En Malaisie, il est souvent conservé en saumure, pour pouvoir profiter du fruit tout au long de l’année.

Avant de pouvoir en profiter, il faudra l’ouvrir : coupez le fruit en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé, qu’il faudra insérer dans l’une des rainures qui se trouvent sur la surface du fruit. Il est conseillé de protéger ses mains avec des gants, afin de ne pas se blesser avec la carapace épineuse qui recouvre le durian. La chair du fruit est dense et crémeuse, sans jus et il contient des graines également comestibles.

Comment préparer le durian ?

Avant de pouvoir en profiter, il faudra l’ouvrir : coupez le fruit en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé, qu’il faudra insérer dans l’une des rainures qui se trouvent sur la surface du fruit. Il est conseillé de protéger ses mains avec des gants, afin de ne pas se blesser avec la carapace épineuse qui recouvre le durian. La chair du fruit est dense et crémeuse, sans jus et il contient des graines également comestibles.

Recette : smoothie au durian

Si l’odeur du durian ne vous fait pas peur et vous souhaitez gouter ce fruit et profiter de ses bienfaits nutritionnels, vous pourriez le déguster en smoothie et commencer la journée de façon surprenante !

Quelques ingrédients suffiront : du lait (ou lait végétal), du lait concentré, des glaçons et du durian. Selon la consistance que vous souhaitez donner à votre boisson, vous pouvez ajouter plus ou moins de liquide. Mettez tous les ingrédients dans un blender, mixez et dégustez bien frais !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers