L'orange amère, également connue avec son nom scientifique de Citrus Aurantium ou bigarade, est une variété d'agrumes aux origines très anciennes.
Comme beaucoup d’autres aliments au goût amer, cet agrume est riche en vertus et propriétés nutritionnelles, mais sa saveur amère et acidulée le rend difficile à déguster tel quel. Découvrons ensemble les astuces pour l’utiliser en cuisine et profiter du goût unique et aromatique de ce fruit d’hiver. Zoom sur l’orange amère.
Origine, saison, culture, goût
Originaire d'Inde, l’arbre du Citrus Aurantium pousse dans les régions au climat subtropical, dont l'Espagne et le sud de la France et de l'Italie. Son origine a probablement été le résultat de l'hybridation entre le pomelo et la mandarine. Plus petit et moins juteux que l’orange douce, ce fruit est issu du bigaradier, un arbre tropical originaire du sud-est de l’Asie et cultivé dans le bassin méditerranéen depuis XIe siècle, à l’époque des Croisades.
L’orange amère est un fruit d’hiver : sa saison va de décembre à février. Sa forme et aspect sont similaires à celles de l’orange douce, avec une écorce plus épaisse, beaucoup de pépins et une chair moins juteuse. Mais c’est surtout le goût de ce fruit à faire la différence : amer et acide, parfumé et aromatique, il ne peut pas être dégusté seul comme les autres variétés d'oranges, plus douces et agréables à manger.
Le saviez-vous ? La célèbre eau de fleurs d’oranger, appréciée en parfumerie et en pâtisserie, vient de la distillation des fleurs de bigaradier.