Avec sa forme curieuse, l’anone est un fruit exotique aux nombreuses variétés, que nous pouvons trouver sur les étals en France dès la fin de l’automne et pendant toute la saison hivernale. Ce fruit est couvert d’une peau verte veloutée et épaisse et contient une pulpe blanche fondante aux pépins noirs.
L’anone est le fruit d’un arbre tropical de la famille des Annonaceae originaire d’Amérique du Sud, dont il existe une grande quantité d’espèces différentes. Pour la précision, plus qu’un fruit, il s’agit d’une « infrutescence » composée de plusieurs fruits collés entre eux. Aujourd’hui, outre en Amérique Latine, sa culture s’est développée en Nouvelle-Zélande, en Israël et dans le sud de l’Espagne, de l’Italie et de la Californie.
Parmi les nombreuses variétés d’anone, les plus connues et appréciées en France sont deux.
La chérimole : avec sa forme de gros cœur, la chérimole est la variété d’anone la plus répandue en France. Ce fruit a une peau veloutée et verte et une pulpe crémeuse à la saveur douce, qui rappelle celle de la fraise et la vanille.
La pomme-cannelle a une forme qui rappelle celle d’une grosse pomme de pin, une peau verte qui se couvre d’une poudre blanche quand le fruit arrive à maturité. Sa chair est crémeuse et fondante et son goût, très sucré et aromatique, rappelle celui de la cannelle et du clou de girofle.
Ce délicieux fruit est très riche en vertus bénéfiques pour notre santé : faites lui de la place en cuisine, il est l'une des tendances gastronomiques du moment ! Zoom sur ses propriétés et sur comment en profiter à table.
Propriétés nutritionnelles et bienfaits
Maintenant que nous avons découvert l'origine de l’anone, nous allons découvrir pourquoi c'est un fruit que vous devriez connaître.
Comme d'autres fruits exotiques, l’anone est un concentré de vertus nutritionnelles bénéfiques pour la santé de notre corps. Si l’anone se compose principalement d’eau et est un fruit peu calorique (100 kcal/100g), elle est riche en fibres, en potassium et en vitamines C et B6.
L’anone est utilisée en phytothérapie pour son action diurétique, antidiabétique et expectorante, mais elle serait également employée dans le traitement des arthrites, de l’asthme et des problèmes biliaires.
L’anone aurait également un fort pouvoir anti-cancérogène et serait utile dans la prévention de certains cancers tels que les cancers de l’appareil digestif, du col de l’utérus, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas. Par contre, aucune étude scientifique clinique ne démontre cette action anti-cancérogène.