Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Recettes de la Cuisine Guyanaise - Fine Dining Lovers

Les recettes incontournables de la cuisine traditionnelle guyanaise

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Notre tour du monde des traditions gastronomiques continue avec un tour d’horizon de la cuisine guyanaise : savez-vous quels sont les plats traditionnels, quelles cultures culinaires ont influencé la nourriture guyanaise et quels sont les ingrédients typiques de cette région d'outre-mer ?

Située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, la Guyane a subi l’influence des cultures gastronomiques créole, bushingué, amérindienne, mais aussi brésilienne, chinoise et indienne. Beaucoup d’épices, des saveurs sucrées-salées, du manioc et du gombo, des viandes et des poissons boucanés sont à la base de cette cuisine délicieuse et riche, à découvrir absolument et à reproduire à la maison.

Du blaff de poissons au poulet boucané, du colombo guyanais au gratin de couac : zoom sur les plats traditionnels guyanais, capables de mettre le soleil des tropiques dans l’assiette et de vous faire voyager loin avec les saveurs.

Le bami guyanais au poulet

bami de poulet

Le bami de poulet est l’une des recettes de plat guyanais les plus connues dans le monde. Ce plat, originaire d’Indonésie, est très consommé en Guyane : il s’agit d’un plat de nouilles à sauce soja accompagnées d’un fricassé de poulet, de foie pimenté et de concombre aigre doux.



Savoureux et riche, ce plat est à tester absolument : si vous souhaitez le préparer à la maison, découvrez la recette du bami de poulet en cliquant ici.

Le couac guyanais

Le couac (ou kwak) guyanais est une délicieuse semoule de manioc typique de la cuisine guyanaise. Au départ, ce tubercule est vénéneux et avant de le consommer il est nécessaire d’ en extraire son jus toxique. Le processus de production du couac est assez élaboré et long : plusieurs étapes sont nécessaires pour ôter les substances toxiques du produit d’origine. A la fin, on obtient une farine sèche plus ou moins fine et colorée, que nous pouvons cuisiner et consommer comme une semoule.

Pour cuire le couac, il faut simplement le tremper dans de l’eau tiède. Ensuite, il est souvent dégusté froid, en salade, ou chaud comme accompagnement de ragoûts, fricassés et plats traditionnels.

Le blaff guyanais

Le blaff est un plat d’origine antillaise entré dans la tradition gastronomique guyanaise. Il s’agit d’une espèce de court bouillon épicé et savoureux, à base de poisson et fruits de mer (mais il existe aussi en version viandée, à base de volaille), accompagné de légumes cuits à la vapeur ou à l’eau, du couac et de la mayonnaise maison.

En Guyane, ce plat est souvent dégusté à l’heure du petit déjeuner. Si vous préférez réserver les saveurs salées au déjeuner et au dîner, cette recette simple et assez « light » sera parfaite pour un repas léger et gourmand. Cliquez ici pour découvrir comment préparer une délicieuse recette de blaff de poisson de Guyane à la maison.

Le calalou guyanais

gombo

Le calalou guyanais est un plat traditionnel très consommé en Guyane, mais originaire d'Afrique de l'Ouest. Il s’agit d’une espèce de potage de légumes, viande de porc, crevettes et herbes aromatiques. A la base de cette recette il y a le calou (ou gombo), un ingrédient typique guyanais qu’on trouve facilement au marché en Guyane. Ce légume, très peu calorique, riche en vitamines et en oligo-élément, a une forme qui rappelle le piment vert, mais son goût est très différent ! Riche en mucilage, le calou a une consistance visqueuse au contact de l'eau, qui fait penser à celle de la gélatine.

Le calalou est traditionnellement servi dans la période de Pâques, avec un accompagnement de riz. Vous cherchez la recette du calalou guyanais ? C’est par ici.

Plats et délices guyanais

La cuisine guyanaise, riche en influences de qui viennent de loin, est caractérisée par une multitude de recettes et plats typiques qui mettent à l’honneur les produits locaux et les épices. Voici une sélection de plats inratables lors d’un voyage en Guyane (ou d’un passage dans un restaurant guyanais en France !).

Poulet boucané 

Cette recette guyanaise à base de poulet est un grand classique de la cuisine créole. Ce plat est réalisé avec une technique de cuisson traditionnelle, le boucan (ou boucanage) : il s’agit d’une technique de fumage et conservation de viandes et les poissons très répandue aux Antilles.

Les viandes ou les poissons « bounanés » sont marinés et accompagnés de riz et de couac. Voici une recette de poulet boucané à la guyanaise.

Colombo de porc guyanais

Colombo de porc guyanais

Le colombo de porc est un ragoût très épicé préparé à base de viande de porc marinée et de légumes. Les origines de ce plat sont probablement indiennes et son nom fait référence au mélange d’épices que l’on utilise dans sa réalisation et qui rappelle le curry : curcuma, poivre noir, graines de coriandre et de moutarde, laurier, thym, quatre épices, etc.

Cliquez ici pour découvrir une recette du colombo de porc à tester à la maison.

Bouillon d'awara

Plat traditionnel des festivités de Pâques en Guyane, le bouillon d’awara est un ragoût dense, riche et épicé dont la cuisson peut durer jusqu'à trente-six heures. Les ingrédients pour préparer ce pot au feu sont nombreux et vont des viandes et poissons boucanés, à la pâte d'awara, des charcuteries (jambon et lard) aux piments, des choux aux légumes et aux épices locaux. L’awara, qui donne le nom à ce plat, est un fruit orangé cultivé en Guyane et au Brésil. Voici comment préparer un délicieux bouillon d’awara.

Pimentade

La pimentade est un plat créole à base de poisson ou de viande cuisinés dans une sauce tomate pimentée. Typique de la cuisine guyanaise, il s’agit d’un court bouillon souvent accompagné de riz blanc ou de couac. Cliquez ici pour découvrir un délicieuse recette de pimentade de poisson guyanaise.

Le gratin de couac

Le couac (ou semoule de manioc) peut également être dégustée en gratin. Cette spécialité typique de la cuisine guyanaise peut être préparée à base de viande et de poisson : le gratin de couac aux crevettes est la variante la plus connue de ce plat.

Les desserts guyanais

Pour finir en douceur, un petit aperçu des desserts guyanais. Les mets sucrés typiques de la gastronomie de ce pays mettent à l’honneur la noix de coco et les fruits exotiques, souvent utilisés dans la préparation de délicieuses pâtisseries et glaces.

Alors, nous vous avons donné envie de découvrir et goûter ces plats délicieux qui arrivent de loin ? Testez ces recettes traditionnelles guyanaises et n’oubliez pas de les accompagner avec un bon ti’punch à base de rhum !

Lire aussi : les spécialités de la cuisine latino américaine

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers