C’est la saison des poireaux ! Du début de l'automne à la fin de l'hiver, ce fruit de la terre peut être dégusté sous toutes les formes : en soupe, en quiche, en fondue… chacun de nous à ses plats préférés avec cet ingrédient hivernal.
Le poireau se compose de plusieurs parties comestibles. Celle que nous apprécions et utilisons le plus est tige blanche, appelée « fût ». C’est la partie enterrée du poireau, que nous employons pour réaliser plusieurs recettes. Mais saviez-vous que nous pouvons également manger les feuilles de poireau ? Vertes, plates et plus coriaces, puisqu’elles poussent à l’extérieur de la terre, elle sont plus amères et piquantes que le blanc de poireau.
Souvent mis à la poubelle, le vert du poireau est en réalité riche en nutriments et peut également être utilisée en cuisine… pour une approche 100% anti-gaspillage !
Le vert de poireau : ça se mange !
Pour commencer, quand vous faites vos achats, privilégiez des poireaux bien frais et lisses, avec le feuillage dressé et d’un vert intense. Une fois à la maison, retirez les parties abîmées, jaunies ou desséchées du produit. Eliminez les feuilles trop rigides : gardez plutôt les feuilles souples et d’un vert brillant. Coupez le poireau en deux sur la longueur et lavez-le pour éliminer toute trace de sable ou terre. Il est prêt à être cuisiné !