Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Restes de rôti de bœuf - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Comment recycler un reste de rôti de bœuf ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Le rôti de bœuf est un plat principal typique des repas familiaux et festifs, traditionnellement servi avec une grande variété d'accompagnements. Le lendemain des repas de fête, il nous arrive souvent d'avoir des restes de ce plat. Ce qui nous empêche parfois de profiter des restes de viande cuite et qui nous pousse à les jeter à la poubelle, c'est l'idée de les manger tels quels, juste chauffés au micro-ondes : rien de plus inintéressant !

En réalité, la viande de bœuf rôtie est peu assaisonnée, savoureuse et nourrissante, et donc parfaite pour réaliser des plats qui permettent de vider le frigo et d’éviter tout gaspillage alimentaire : bref, elle se prête très bien à une nouvelle vie gourmande !

Ci-dessous, nous vous proposons quelques idées de recettes avec les restes de rôti de bœuf.

Lire aussi : la recette du bœuf Wellington

Option 1 : faire une salade

salade avec tomates, feta et boeuf

La viande de bœuf est un ingrédient très versatile qui se prête très bien à la préparation de salades et plats froids.



Pour préparer des restes de rôti de bœuf en salade, commencez par effilocher e rôti avec vos mains ou bien le couper en lamelles avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination culinaire et ajoutez les ingrédients que vous préférez (ou que vous avez dans votre frigo) : laitue, tomates, maïs, roquette, légumes grillés, oignon rouge… les possibilités sont infinies !

Pour finir, il suffit de dresser la salade selon vos goûts et vos envies, en l’assaisonnant avec une vinaigrette, de l’huile d’olive ou de la sauce soja. N'ayez pas peur d'oser : vous pourriez même ajouter des fruits exotiques et des pétales de fleurs dans vos assiettes !



Si vous avez envie de saveurs intenses, optez pour une bonne salade de bœuf à la feta, tomates et olives, un plat aux multiples parfums qui sent bon le soleil : il suffira de suivre cette recette, en remplaçant la viande d’agneau par les restes de rôti de bœuf. Facile et savoureux !

Option 2 : préparer des boulettes

boulettes de boeuf

Poêlées, frites ou cuites au four, les boulettes de viande sont toujours appréciées des petits comme des adultes. Ce plat « pauvre » permet d’utiliser les fonds de frigo, en combinant avec goût les restes de viande d’autres aliments présents en cuisine : pain rassis, lait, légumes, épices, etc.

Quel que soit le type de viande qu’il vous reste, elle sera parfaite pour préparer des boulettes de viande. Avant de passer aux fourneaux, commencez par hacher vos restes de rôti de bœuf, puis mélangez-les à des œufs battus, ajoutez les autres ingrédients et formez des boulettes avec les mains. Pour un résultat visuellement « parfait », essayez de créer des boulettes bien rondes et de la même taille.



Chaque famille et pays a des recettes de boulettes de bœuf. Pour utiliser vos restes de rôti de bœuf, nous vous proposons de découvrir et tester cette recette qui vient d’Espagne : les albondigas (cliquez ici pour lire la recette). La viande est hachée et mélangée avec ail, chapelure, œufs, poivre, noix de muscade et persil. Vous pourrez déguster ces délicieuses boulettes à l’heure de l’apéro en mode tapas ou pour un repas léger.

Recette 3 : le hachis Parmentier

Une autre idée gourmande pour utiliser vos restes de rosbif est de les employer dans la réalisation d’un hachis Parmentier. Cette recette traditionnelle française se compose en effet d’une couche de viande de bœuf hachée (crue ou cuite) poêlée avec des arômes et puis couverte de purée de pommes de terres et de gruyère râpé. Le tout est passé au four pour un résultat irrésistible, riche et filant.

Plat réconfortant et anti-gaspi, l’hachis Parmentier sera apprécié lors d’un repas improvisé en famille ou avec les amis. Vous pouvez le préparer dans un grand plat à gratin, ou bien dans des petits ramequins, pour le servir en portions individuelles, accompagné d’une salade verte.

Recette 4 : la sauce bolo

tagliatelles à la bolognaise

Les passionnés de pâtes pourront utiliser les restes de rôti de bœuf pour préparer une délicieuse sauce bolo. Si la recette traditionnelle italienne de cette sauce traditionnelle de la ville de Bologne utilise de la viande de bœuf hachée crue, vous pouvez hacher la viande de bœuf déjà cuite pour en réaliser une version plus rapide, à déguster avec des traditionnelles tagliatelles aux œufs (ou des spaghettis, si vous préférez la version « française » du plat).

La sauce bolognaise ainsi préparée peut également être utilisée pour réaliser des lasagnes gourmandes et filantes, à décliner selon les goûts de chacun et les ingrédients de saison.

D’autres idées de recettes avec les restes de rosbif

sandwich à la viande de boeuf et salade

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur et cherchez d’autres idées pour l’utilisation de vos restes de rôti de bœuf ? Vous voici servis : découvrez ces cinq recettes anti-gaspillage à tester absolument pour redonner une nouvelle vie à vos restes de rosbif.

Samoussa au haché de bœuf et pommes de terre

Les beignets frits et croustillants originaire du Moyen Orient, peuvent très bien accueillir des restes de viande cuite. Découvrez notre version des samoussa !

Sandwich au Bœuf et aux Oignons

Qu’en diriez-vous d’un sandwich au bœuf pour votre prochain pique-nique ? Voici la recette gourmande et facile du sandwich au bœuf et aux oignons.

Sloppy Joe

Les restes de viande de bœuf cuite peut également être employée pour réaliser cette recette qui arrive des Etats-Unis : voici comment préparer le Sloppy Joe, un burger garni d'un ragoût de viande hachée et épicée.

Pain de viande

Le pain de viande est un grand classique réalisé à base de restes de viande : voici notre recette pour le préparer, c’est simple et rapide !

Soupes asiatiques

Les restes de rôti de bœuf coupés en lamelles peuvent également être utilisés dans des soupes gourmandes et réconfortantes. Voici deux exemples : la soupe phô traditionnelle et la soupe asiatique au bœuf et curcuma.

Alors, avez-vous fait votre choix ? Pour donner une nouvelle vie à vos restes de rôti de bœuf, vous pouvez expérimenter avec les techniques de cuisson et les ingrédients, n’ayez pas peur d’oser !

Lire aussi : que faire avec des restes de pâte brisée ?

 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers