Poêlées, frites ou cuites au four, les boulettes de viande sont toujours appréciées des petits comme des adultes. Ce plat « pauvre » permet d’utiliser les fonds de frigo, en combinant avec goût les restes de viande d’autres aliments présents en cuisine : pain rassis, lait, légumes, épices, etc.
Quel que soit le type de viande qu’il vous reste, elle sera parfaite pour préparer des boulettes de viande. Avant de passer aux fourneaux, commencez par hacher vos restes de rôti de bœuf, puis mélangez-les à des œufs battus, ajoutez les autres ingrédients et formez des boulettes avec les mains. Pour un résultat visuellement « parfait », essayez de créer des boulettes bien rondes et de la même taille.
Chaque famille et pays a des recettes de boulettes de bœuf. Pour utiliser vos restes de rôti de bœuf, nous vous proposons de découvrir et tester cette recette qui vient d’Espagne : les albondigas (cliquez ici pour lire la recette). La viande est hachée et mélangée avec ail, chapelure, œufs, poivre, noix de muscade et persil. Vous pourrez déguster ces délicieuses boulettes à l’heure de l’apéro en mode tapas ou pour un repas léger.
Recette 3 : le hachis Parmentier
Une autre idée gourmande pour utiliser vos restes de rosbif est de les employer dans la réalisation d’un hachis Parmentier. Cette recette traditionnelle française se compose en effet d’une couche de viande de bœuf hachée (crue ou cuite) poêlée avec des arômes et puis couverte de purée de pommes de terres et de gruyère râpé. Le tout est passé au four pour un résultat irrésistible, riche et filant.
Plat réconfortant et anti-gaspi, l’hachis Parmentier sera apprécié lors d’un repas improvisé en famille ou avec les amis. Vous pouvez le préparer dans un grand plat à gratin, ou bien dans des petits ramequins, pour le servir en portions individuelles, accompagné d’une salade verte.
Recette 4 : la sauce bolo