Il est courant de se retrouver avec un trop-plein de riz. Que vous ayez préparé une portion trop généreuse ou commandé trop de plats à emporter, vous risquez souvent d’avoir assez de riz pour pouvoir le réchauffer le lendemain ou pour le transformer en un autre plat délicieux. Ce qui soulève la question : peut-on réchauffer le riz ? Et si oui, comment faire pour réduire au minimum tout risque d'intoxication alimentaire ?
Peut-on réchauffer du riz?
La réponse courte est oui, et de nombreux plats merveilleux, comme le riz frit aux œufs et les arancini, reposent sur les restes de riz. Mais la sécurité alimentaire est primordiale. Le riz est considéré comme un aliment à haut risque et personne ne veut jouer à la roulette russe avec une intoxication alimentaire. Grâce aux quelques règles simples présentées ci-dessous, découvrez comment gérer au mieux le riz réchauffé.
Pourquoi le riz peut-il être dangereux ?
Le riz est plus problématique que les restes d'autres aliments dans la mesure où il peut contenir des bactéries appelées Bacillus cereus, une spore bactérienne naturelle, qui peut survivre à la chaleur. Le vrai danger est lorsque les spores germent et commencent à croître et à se multiplier, ce qui se produit lorsque le riz cuit est laissé à température ambiante. Les spores sont connues pour être à des niveaux dangereux entre 5 et 55 degrés Celsius. Lorsque les spores parviennent à se développer, elles produisent des toxines qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire lorsqu'elles sont consommées.
Comment réduire le risque lié au riz réchauffé?
Lorsque vous avez des restes de riz, assurez-vous de refroidir les restes le plus rapidement possible pour réduire toute nouvelle croissance de bactéries. Divisez le riz dans des contenants plus petits ou étalez-le finement pour maximiser la vitesse de perte de chaleur avant de le réfrigérer. Laisser le riz trop longtemps à température ambiante peut favoriser la croissance rapide de mauvaises bactéries, alors ne laissez pas votre riz trainer pendant plus d'une heure.
Conservez le riz cuit dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou au congélateur. Stocké en toute sécurité au réfrigérateur, le riz devrait durer de trois à six jours, selon le type de riz et les conditions de stockage. Une fois congelé, le riz cuit devrait durer jusqu'à six mois dans un contenant hermétique.
Ne réchauffez votre riz qu'une seule fois et assurez-vous qu'il est très chaud lorsque vous le faites.
Comment réchauffer du riz sans qu'il ne devienne trop dur
Maintenant que la sécurité alimentaire est assurée, cela ne signifie pas encore que tout va bien dans le monde du riz. Si vous avez déjà réchauffé du riz de la veille après l’avoir sorti directement du réfrigérateur, vous aurez remarqué qu'il peut devenir sec, grumeleux et croquant... pas top !
Comme le dit le génie culinaire Harold McGee dans On Food and Cooking: « Les restes de riz sont souvent durs en raison de la rétrogradation de l'amidon, qui durcit lorsqu’on le chauffe à nouveau à la température de gélification. On peut ramollir facilement le riz en le réchauffant à 70° ou plus, soit avec un peu d'eau dans une casserole ou au four à micro-ondes ».
Alors, voici comment faire pour raviver et adoucir votre riz pour en profiter à nouveau :
1. Réchauffer du riz au micro-ondes
Le plus simple est de réchauffer le riz au micro-ondes. Ajoutez simplement un peu d'eau au riz dans un plat allant au micro-ondes, puis déposez une serviette en papier humide directement sur le riz. Cuire à forte chaleur jusqu'à ce que le riz soit bien chaud. Regardez comme c'est facile dans le clip ci-dessous: