La ricotta est un fromage frais d’origine italienne désormais bien connu et apprécié en France. Léger et frais, ce produit laitier est pauvre en matières grasses (en moyenne 165 kcal pour 100 grammes de produit), mais riche en nutriments : il contient des vitamines et des minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium.
Originaire des régions de Piémont et Lombardie, dans le nord d’Italie, la ricotta prend son nom de son processus de fabrication: le mot signifie en français « recuite », en raison du fait que le lactosérum qui la compose est recuit après l’égouttage du fromage.
Avec son goût délicat et sa consistance crémeuse et légère, la ricotta peut être consommée seule ou devenir un ingrédient précieux en cuisine, qui permet de préparer un grand nombre de recettes salées et sucrées. Indispensable dans la réalisation de plusieurs spécialités italiennes (de la pastiera napoletana à la la cassata siciliana, des ravioli ricotta-épinards à la torta pasqualina), elle se prête à plusieurs interprétations gourmandes.
S'il est de plus en plus facile de trouver de la ricotta au rayon frais des supermarchés ou dans les épiceries italiennes, il est tout à fait possible de remplacer ce fromage frais par d'autres produits laitiers aux caractéristiques similaires. Alors, par quoi remplacer la ricotta dans une recette ? Découvrez quels sont les principaux substituts de la ricotta.