Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
œuf mollet - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Comment réussir un œuf mollet ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Œuf à la coque, mollet, dur : vous les aurez surement tous goutés au moins une fois dans la vie, mais connaissez-vous les subtiles différences qui distinguent ces techniques de cuisson des œufs ?

A mi chemin entre un œuf à la coque et un œuf dur, l’œuf mollet se caractérise par un blanc bien coagulé et un jaune fondant et légèrement épais, mais pas dur. Simple. 

Certes, pour obtenir un bon résultat, il faut toujours utiliser des œufs extra-frais et de la meilleure qualité. Toutefois, une fois aux fourneaux, un doute vous assaillit : quel temps de cuisson permet de cuire un œuf mollet à la perfection ? Quelle est la différence avec un œuf poché ? Voici nos conseils pour réussir vos œufs mollets à la maison.

Œufs mollet : technique et temps de cuisson

Commencez par sortir vos œufs du réfrigérateur en avance, pour qu'ils soient à température ambiante au moment de la cuisson, afin d’éviter un choc thermique trop important qui pourrait fissurer la coquille de l’œuf.

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Posez les œufs dans une écumoire et plongez-les dans l’eau bouillante, en les immergeant complètement.

Quel temps de cuisson permet de préparer un œuf mollet cuit à la perfection ? Voici la réponse : 6 minutes dès la reprise de l’ébullition ! Après ce temps, égouttez les œufs et immergez-les dans le bain d’eau glacée (mettez de l’eau et des glaçons dans un saladier), pour en arrêter la cuisson.



Voici une petite astuce pour vous souvenir des temps de cuisson des œufs à l’eau : rappelez-vous la règle 3-6-9. 3 minutes de cuisson pour l'œuf à la coque, 6 minutes de cuisson pour l'œuf mollet et 9 minutes de cuisson pour l'œuf dur.

Comment écailler facilement un œuf mollet ?

Comme le blanc d'œuf a durci pendant la cuisson, après avoir refroidi dans l'eau froide, l’œuf peut être pelé facilement. Egouttez l’œuf et tapotez-le légèrement pour les fissurer. Retirez la coquille petit à petit, en faisant attention à ne pas abîmer l’œuf et à le garder entier.

L’œuf mollet au micro ondes

Si vous le souhaitez, vous pouvez employer encore moins de temps et réaliser vos œufs mollets au micro ondes. Voici comment procéder.

Versez 5cl d’eau dans un bol pouvant aller au micro ondes. Cassez l’œuf dans le bol. Mettez-le au micro onde et faites cuire 40 secondes à puissance maximale. Le temps de cuisson dépendra de la puissance du micro ondes, si nécessaire ajoutez 10 secondes de cuisson à la fois, jusqu'à ce que l'œuf  soit cuit.

Salade de lentilles et oeuf mollet

Œufs mollets et œufs pochés : quelles différences ?

Maintenant vous savez comment préparer des délicieux œufs mollets… mais sauriez-vous réaliser des œufs pochés ? Ces deux techniques de cuisson des œufs sont similaires, mais présentent quelques différences.

Si les œufs mollets sont cuits dans l’eau bouillante avec leur coquille, les œufs pochés sont cuits dans de l’eau bouillante vinaigrée et sans coquille. Cette préparation est parfois un cauchemar pour les cuisiniers débutants !

Voici le comment préparer des œufs pochés réussis : faites bouillir de l’eau vinaigrée, puis baissez la flamme et créez un tourbillon au centre de la casserole. Cassez l’œuf à l’intérieur du vortex d’eau bouillante, il en suivra le mouvement. En seulement 2-3 minutes, l'œuf sera prêt.

Comment déguster les œufs mollets ?

Vous connaissez maintenant les secrets de cuisson qui vous permettront de réussir vos œufs mollets à tous les coups ! Vous pouvez les déguster à tout moment de la journée, pour faire le plein d’énergie à l’heure du petit déjeuner ou pour un repas léger mais nourrissant.

Servez vos œufs mollets saupoudrés de sel et poivre, accompagnés d’une petite salade fraîche ou d’une salade frisée aux lardons. Les plus gourmands, pourront tenter cette recette de salade de lentilles vertes du Puy et œuf mollet, à la fois simple et réconfortante.

Si vous avez envie de légumes, vous pouvez opter pour un accompagnement d’épinards à l’huile ou au beurre.

En alternative, une fois écaillé, vous pouvez poser vos œufs mollets sur du pain toasté, en ajoutant les ingrédients qui vous font le plus envie. Par exemple, vous pourriez préparer des gourmands avocado toasts, agrémentés de saumon fumé et œuf poché, parfaits pour un brunch du weekend avec les amis.

Si vous aimez les œufs, retrouvez ici notre sélection de recettes à base de cet ingrédient de base, polyvalent et nourrissant !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers