Cuisiné et apprécié dans tous les continents, le riz est l'aliment de base le plus répandu dans le monde : il en existe plus de 40 000 variétés et presque toutes les cultures gastronomiques ont un plat national mettant à l’honneur cette céréale. Cultivé depuis des millénaires en Asie, le riz est en effet à la base de l'alimentation de nombreux pays, de la Chine à la Thaïlande, du Guyane au Brésil, en passant par l’Europe.
En France, les recettes à base du riz sont nombreuses, nous le mangeons à tout moment de l’année, comme accompagnement pour des plats de viande ou poisson, en salade, en risotto, en gratin. La liste des utilisations du riz est longue, ainsi que les types de riz à tester.
Vous n'avez vraiment aucune excuse pour ne pas savoir comment faire cuire du riz. Heureusement pour vous, nous avons décomposé les principales variétés de riz que vous devez absolument connaître. D'une manière générale, le riz peut être divisé en trois catégories en fonction de la longueur du grain - grain court, grain moyen et long - chacune partageant des caractéristiques similaires en termes de teneur en amidon (traduction: collant) et donc de méthode de cuisson.
Nous avons répertorié les principales variétés de riz à connaître et tester absolument : voici les types de riz les plus courantes en France, comment les cuisiner et quelles sont leurs caractéristiques.