Le chef italien Davide Marzullo partage généreusement son chef-d'œuvre végétarien : un oignon farci à la sauce Genovese, couronné d'un crumble de cacao et d'une mousse de Parmigiano Reggiano. Ce plat savoureux constitue un délicieux hors-d'œuvre pour les mois les plus froids. Marzullo met en valeur l'oignon, souvent négligé, et le place au premier plan de la cuisine italienne.
Ingrédients :
Oignon
Oignon jaune 2, petits
Sel 200 g
Oignons génois
Oignon jaune 6
Sel au goût
Huile d'olive extra vierge au goût
Beurre 30 g
Baies 2
Mousse de parmesan
Crème 200 g
Fromage Parmigiano 320 g
Gélatine 5 g
Sel au goût
Pour les noisettes grillées
Noisettes 100 g
Crumble de cacao
Farine tout usage 100 g
Sucre en poudre 100 g
Beurre 100 g
Poudre de cacao amer 50 g
Préparation :
Pour l'oignon :
Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, déposer 200 grammes de gros sel sur une plaque à pâtisserie et placer les deux oignons dessus. Faire cuire le tout au four pendant environ 40 minutes.
Une fois les oignons cuits, coupez les sommets et évidez l'intérieur afin de créer une coquille vide qui formera notre plat.
Pour la sauce génoise :
Enlever les 4 premières couches des oignons et les couper en fines juliennes. Ensuite, mettez l'huile, le beurre et les oignons hachés dans une casserole.
Une fois que les oignons ont perdu toute leur eau, ajoutez le sel et la feuille de laurier, et couvrez la casserole d'un film plastique pendant environ 10 minutes à feu moyen.
Au bout de 10 minutes, retirez le film, baissez le feu et faites cuire l'oignon très doucement pendant environ 45 minutes supplémentaires.
L'oignon prendra une couleur ambrée et un goût très doux.
Pour la mousse au Parmigiano-Reggiano :
Porter la crème à ébullition, saupoudrer le Parmigiano-Reggiano et bien mélanger à l'aide d'un fouet.
Une fois le mélange effectué, ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide.
Placez la mousse de Parmigiano-Reggiano dans un récipient hermétique et laissez-la reposer pendant 40 minutes au réfrigérateur.
Pour les noisettes grillées :
Faire griller les noisettes au four à 175° pendant 11 minutes. Une fois froides, les couper en deux.
Pour le crumble au cacao amer :
Mélanger tous les ingrédients et faire cuire à 172° pendant 25 minutes. Mixer le tout à l'aide d'un robot.
Dressage :
Pour décorer, brûler quelques feuilles de laurier et quelques morceaux de peau d'oignon directement sur une flamme nue.
Tapisser une assiette avec du gros sel (il sert à soutenir l'oignon), placer l'oignon vide dessus, décorer avec les feuilles de laurier et les pelures d'oignon, puis remplir l'oignon avec la sauce génoise et ajouter le crumble de cacao amer.
Déposer quelques morceaux de noisettes grillées, former une quenelle avec la mousse de Parmigiano-Reggiano à l'aide d'une cuillère chaude, ajouter des herbes aromatiques et placer le chapeau d'oignon sur le dessus.
Pissaladière
Impossible d'évoquer les meilleures recettes aux oignons sans parler de la pissaladière ! Cette tarte du Sud de la France est à la fois gourmande et réconfortante, et saura plaire aux petits comme aux grands.
Sandwich boeuf et oignons
Les oignons bien caramélisés se marient à merveille avec toutes sortes de viandes, y compris le boeuf ! Pour un déjeuner sur le pouce vraiment dément, testez cette recette de sandwivh au boeuf et aux oignons, vous nous en direz des nouvelles !
Baguette, brie, oignons et abricots
Les oignons se prêtent parfaitement à des recettes sucrées-salées. Si vous êtes adepte de ces mélanges, laissez-vous tenter par cette recette de tartine au fromage, agrémentée de confiture d'abricots et d'oignons bien caramélisés.
Tarte tomates et oignons
Enfin, durant la saison estivale, craquez pour cette tarte rustique aux tomates et aux oignons, à déguster avec une salade verte ou à emporter partout avec vous pour un pic nic. Osez préparer votre pâte maison, vous ne le regretterez pas !