Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
huile de truffe

Qu'est-ce que l'huile de truffe et comment l'utiliser ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Qu'est-ce que l'huile de truffe ? Prisées pour leur saveur intensément savoureuse et riche en umami, les truffes sont un type de champignon rare et cher avec un arôme piquant. De petits morceaux peuvent être ajoutés à des huiles de haute qualité pour faire de l'huile de truffe, une huile de finition luxueuse utilisée pour donner aux plats une sensation gourmande.

Les truffes sont difficiles à cultiver, et les sauvages sont difficiles à trouver, avec des cochons ou des chiens truffiers qui sont connus pour les flairer. Cela les rend extrêmement rares et chères, donc si vous avez la chance d'en obtenir, ce ne sera probablement qu'une petite quantité. Heureusement, leur saveur forte signifie que vous n'avez besoin que d'un peu pour élever un plat ordinaire au statut de gourmet, et infuser une huile de bonne qualité avec une petite quantité de truffe est un excellent moyen de rationner cette précieuse saveur, goutte à goutte.

Vous pouvez acheter de l'huile de truffe dans votre magasin local, mais une grande partie est fabriquée avec un «arôme de truffe» artificiel, qui n'a pas la profondeur et la saveur de la vraie. Il peut parfois être difficile de dire lesquelles de ces huiles sont authentiques, mais en règle générale, si la liste des ingrédients utilise des termes vagues comme « essence de truffe », c'est probablement synthétique. Les entreprises qui utilisent de la vraie huile de truffe tiennent généralement à rendre les choses aussi claires que possible, et bien sûr, la vraie huile de truffe sera beaucoup plus chère.

Huile de truffe noire vs huile de truffe blanche

Les truffes peuvent être divisées en deux types : les truffes blanches, que l'on trouve généralement en Italie, et les truffes noires, que l'on trouve généralement en France. Les deux peuvent être utilisés pour faire de l'huile de truffe, mais les résultats sont subtilement différents.

L'huile de truffe blanche a une saveur plus délicate, avec des notes sulfureuses semblables à l'ail ou à l'oignon, et un goût charnu rappelant celui des champignons. Il est préférable de l'utiliser pour les plats plus légers comme les pâtes ou le risotto.

L'huile de truffe noire a une saveur plus forte et plus terreuse, avec des notes de chocolat et un piquant similaire au chou ou à d'autres légumes crucifères. En raison de sa saveur plus forte, elle peut être utilisée dans des plats audacieux et copieux comme les viandes rôties, les frites ou les macaronis au fromage.

Comment en faire à la maison

La meilleure façon de vous assurer que votre huile de truffe est faite avec de vraies truffes est de la faire vous-même à la maison. La seule vraie difficulté est d'arriver à mettre la main sur des truffes pour en faire, mais si vous arrivez à en dénicher c'est vraiment très simple.

Vous pouvez utiliser différents types d'huile - l'huile d'olive est le choix le plus populaire, mais beaucoup de gens choisissent également une huile plus neutre, comme le canola ou les pépins de raisin pour permettre à la truffe de briller. Quel que soit votre choix, rappelez-vous que les truffes sont un luxe et qu'elles méritent une huile de bonne qualité.

Faites chauffer une demi-tasse d'huile à feu très doux sur la cuisinière, en vous assurant que la température ne dépasse pas 50°, car un excès de chaleur peut ruiner la saveur des truffes. Retirer l'huile du feu et ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de copeaux de truffe fraîche, laisser infuser pendant que l'huile revient à température ambiante.

Pour de meilleurs résultats, utilisez votre huile de truffe immédiatement. Celle-ci a une durée de conservation très courte et durera 2 ou 3 jours au maximum, alors essayez d'en faire une petite quantité au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Variétés de truffes

Il existe de nombreuses variétés de truffes, chacune avec des saveurs subtilement différentes, et disponibles à des moments légèrement différents de l'année.

La truffe australienne est une truffe noire, semblable aux variétés plus chères trouvées en France. Elle est également disponible de mai à juillet, lorsque les truffes françaises sont hors saison.

La truffe noire d'été est moins intensément parfumée que la truffe d'hiver. Elle a une surface lisse et un intérieur blanc, et est disponible de mai à septembre.

La Truffe Brumale est une truffe française à un prix plus raisonnable, disponible de novembre à mi-mars. Elle ressemble en apparence à celle du Périgord et a parfois été utilisée pour tromper les clients imprudents.

La truffe de Bourgogne est une truffe brun foncé avec une odeur et un goût de chocolat distinctifs. Elle est disponible d'octobre à décembre.

La truffe chinoise est bon marché et généralement considérée comme de qualité inférieure. Elle est également très similaire en apparence à celle du Périgord, alors assurez-vous de savoir ce que vous achetez.

La truffe de l'Oregon a une saveur distinctive d'ananas et est utilisée dans les plats salés et sucrés. Elle est disponible entre novembre et mars.

La truffe du Périgord ou de Spoleto est considérée comme l'une des truffes de la plus haute qualité disponible et est souvent appelée «or noir». Elle est disponible du 15 novembre au 31 mars et peut coûter jusqu'à 2 000 $ la livre.

La truffe noire espagnole est une autre truffe de haute qualité, mais elle devient malheureusement encore plus rare en raison du changement climatique.

La truffe toscane a une saveur distinctement piquante et est particulièrement bien adaptée à la fabrication d'huile de truffe. Elle est disponible du 10 janvier au 30 avril.

La Truffe Blanche du Piémont ou Truffe d'Alba est une truffe douce et blanc cassé au goût capiteux d'ail. Elle est disponible entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Découvrez-en plus sur le monde fascinant de la truffe avec notre fiche A à Z sur la truffe.

Comment utiliser l'huile de truffe

L'huile de truffe peut être utilisée de différentes manières, mais vous ne devriez jamais cuisiner avec, car cela détruirait la saveur. Elle est le plus souvent utilisée comme huile de finition, quelques gouttes étant ajoutées à un plat juste avant le service. Elle ajoute une saveur délicieusement parfumée aux plats comme les pâtes, le risotto, la viande, le poisson et les œufs, et est souvent utilisée pour donner une touche de luxe aux aliments réconfortants comme la pizza, les frites ou les macaronis au fromage.

Bien qu'elle soit surtout connue comme une huile de finition, il existe de nombreuses autres façons délicieuses d'utiliser l'huile de truffe. Elle ajoute une profondeur de saveur aux dips, vinaigrettes ou soupes, et constitue une excellente huile de trempage pour le pain chaud. Vous pouvez même en mettre sur votre pop-corn pour une soirée cinéma ultra glamour.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers