Si vous avez été à Édimbourg ou en Écosse - peut-être à la recherche du monstre du Loch Ness - vous êtes sûrement tombé sur une assiette de haggis.
Le haggis est considéré comme un symbole de la tradition gastronomique écossaise. II existe plusieurs légendes autour de cette mystérieuse saucisse aimée et détestée, que l'on trouve sur toute table écossaise qui se respecte. Toutefois, les informations qui concernent le haggis sont souvent fausses. Un exemple ? Il y en a qui pensent qu’il est préparé à base de viande d'un animal qui n’existe pas !
Fine Dining Lovers vous dit tout sur le haggis écossais.
Haggis : qu'est-ce que c'est ?
Les ingrédients du haggis écossais
Le haggis écossais est une saucisse préparée à base d'entrailles de mouton. Plus précisément, le cœur, le foie et les poumons des moutons sont broyés avec de l'oignon, de la graisse rénale, de l'avoine, du sel et des épices. Le tout est ensuite cuit dans un bouillon. La farce est traditionnellement insérée dans l'estomac de l'animal (la panse de brebis), avant d’être bouillie pendant environ trois heures. Bref, il s’agit d’un mets adapté aux gourmets les moins « sensibles ».
Origine et prononciation du mot Haggis
L’étymologie du terme Haggis n’est pas certaine. Il pourrait s’agir d’une version anglicisée du mot français « hachis ». Mais il pourrait aussi avoir une origine germanique car il existe des mots à consonance proche, en vieil anglais ou dans plusieurs langues scandinaves.
Vous ne savez pas comment prononcer le mot Haggis ? Pas de souci. Cliquez sur ce lien pour vous entraîner !
Quel est le goût du Haggis ?
Le haggis a une saveur très particulière, riche et carnée. L'avoine et les oignons apportent de la douceur. Enfin, le poivre et les épices donnent une touche de piquant. S’il fallait comparer le haggis avec d’autres plats, c’est le boudin qui s’en rapproche le plus. La principale différence réside dans la texture qui est friable et plus sèche.