Le guanciale n'est pas seulement utilisé dans des recettes de pâtes. En Italie, il est souvent dégusté en apéritif l’hiver, tranché finement et mangé avec du pain ou d'autres charcuteries, accompagné d'un bon verre de Chianti pour un maximum d'authenticité.
En raison de sa saveur intense, un petit morceau de guanciale peut suffire et vous vous retrouverez probablement avec des restes. Heureusement, cette charcuterie peut être conservée jusqu'à six mois. Mettez-le au réfrigérateur, emballé dans du papier, et coupez une tranche lorsque vous en avez besoin.
Pour finir, si vous voulez savoir comment préparer une bonne assiette de spaghetti à la carbonara avec du guanciale, il vous suffit de suivre notre recette : pâtes à la carbonara, la véritable recette italienne.
Le guanciale peut-il être consommé cru ?
Si le guanciale est surtout connu en tant qu’ingrédients pour les plats de pâtes de la tradition, il peut aussi être consommé cru. Il faudra alors lui retirer la couenne et le couper en tranches très fines. Vous pourrez le servir sur les croûtons grillés et encore chauds, ou en accompagnement de salades composées.
Comment le remplacer ?
Si vous ne trouvez pas de guanciale chez votre charcutier, il existe des alternatives, par exemple la pancetta. Même si son goût diffère il peut être utilisé de la même manière dans les différentes recettes de pâtes. Autre solution : le speck qui est un jambon fumé à la saveur intense qui peut remplacer le guanciale dans certaines recettes.
Guanciale, pancetta, bacon e prosciutto. Comment s’y retrouver ?
Si ces produits se ressemblent chez votre charcutier, leurs saveurs et donc leurs usages diffèrent. Comme nous l’avons dit, le guanciale provient de la joue du porc alors que la pancetta est tirée du ventre de l’animal. Quant au bacon, il provient comme la pancetta du ventre du cochon mais il se distingue par son mode de préparation. La viande est en effet séchée, puis elle est aromatisée et cuite au four à vapeur ou fumée. Quant au jambon, il désigne la viande tirée de la cuisse ou de l’épaule du porc et il peut se consommer cru ou cuit.
Saviez-vous qu’il est possible de faire son propre bacon ?