Pitaya, pitahaya ou fruit du dragon: appelez-le comme vous voulez, mais commencez à lui faire de la place dans votre cuisine car ce fruit exotique est l'une des tendances gastronomiques du moment. Ne soyez donc pas surpris si ce curieux fruit surgit de contrées lointaines atterrit un jour dans votre salade de fruits.
Où pousse le fruit du dragon? Présent dans de nombreuses régions d'Asie, le pitaya provient d'une famille de cactus originaire du Mexique que l'on trouve également au Brésil et dans toute l'Amérique centrale et du Sud. Il est très facile à reconnaître par sa couleur rose-rouge intense et par les écailles de sa peau, et en France il est de plus en plus courant de le voir dans les magasins d'alimentation qui ont des rayons spécialisés dans les fruits et légumes exotiques.
Les propriétés du pitaya
Maintenant que nous avons découvert l'origine de la pitaya, nous allons découvrir pourquoi c'est un fruit que vous devriez connaître.
Comme d'autres fruits exotiques, le fruit du dragon peut être considéré comme un super aliment très utile en raison de sa concentration en vitamines A, B et C, en particulier en vitamine B1, responsable de la transformation des sucres en énergie pour l'organisme. Tout cela avec très peu de calories, environ 40 pour 100 grammes.
Quel est le goût de la pitaya ?
La pulpe du fruit du dragon est blanche et charnue, pleine de petites graines noires rappelant le kiwi, et sa saveur est fraîche et délicate.
Comment manger le fruit du dragon
Malgré son apparence quelque peu intimidante, le pitaya est facile à préparer. Il vous suffit de couper le fruit en quartiers ou en tranches, de le peler et d'utiliser la pulpe. Si vous avez faim et voulez une solution encore plus rapide, coupez-la en deux et mangez la pulpe lisse directement avec une cuillère à café.
Cette vidéo explique non seulement comment peler un pitaya, mais elle propose également une excellente idée pour profiter de la peau: en raison de sa jolie couleur, vous pouvez l'utiliser comme décoration non comestible pour vos plats.