Le ragout est une méthode de cuisson traditionnelle de la viande, mijotée pendant des heures dans une sauce avec des légumes et des arômes variés, à l’intérieur d’une casserole fermée. La différence entre le braisage et le ragoût consiste dans le fait que dans le premier la viande est cuite à l'intérieur d'un bouillon, alors que la viande en ragoût est rissolée et ensuite cuite longuement dans une sauce dense, crée en ajoutant un liant (farine ou fécule) à un liquide (bouillon, eau, vin ou bière). Ce plat doit cuire longtemps et à petit feu, pour permettre à la viande de devenir tendre et d’absorber les saveurs des autres ingrédients. Cette méthode de cuisson est idéale pour des viandes résistantes et riches en collagène de bœuf, de porc, de veau, d'agneau et même pour le gibier. Connaissez-vous le ragoût napolitain ? Cliquez ici pour en découvrir la recette.
Lire aussi : Le tour du monde dans une casserole en 13 recettes traditionnelles
Cuisson de la viande sous vide
La cuisson sous vide rencontre un succès croissant. C’est une méthode qui consiste à sceller hermétiquement des aliments dans un sac, puis à les cuire à une température plutôt basse au bain-marie. Elle permet de contrôler à la perfection la température de cuisson et donc de cuire les aliments uniformément.
Les avantages de la cuisson sous vide ? Elle permet de conserver les caractéristiques des aliments tels que le goût et les nutriments, car il n’y a pas de dispersion : ils cuisent dans leur propre jus. De plus, la cuisson est constante et précise, car il est possible de régler la température de cuisson avec précision. Les viandes obtenues avec ce mode de cuisson sont particulièrement tendres et juteuses.
Si la cuisson sous vide était jusqu’à récemment le domaine réservé des chefs professionnels, elle connaît aujourd’hui un essor certain dans les cuisines domestiques, notamment grâce à la commercialisation d’équipements ménagers abordables pour cuire les aliments sous vide. Enfin, elle est adaptée à tous les types de viande. Il faut tout de même savoir que les temps de cuisson sont assez élevées en raison des températures basses prévues par ce mode de cuisson.
Temps de cuisson de la viande
Le temps de cuisson de la viande dépend essentiellement de quatre facteurs : le type de viande, le mode de cuisson, l’épaisseur du morceau et la cuisson voulue.
D’une manière générale, les viandes rouges sont plus longues à cuire que les viandes blanches. Quant aux différents modes de cuisson, c’est la cuisson au gril qui est la plus rapide.
Quelques temps de cuisson indicatifs pour une pièce de bœuf d’environ 2 cm d'épaisseur :
Bleue
Faire griller la viande environ 1 minute à feu très vif de chaque côté. La viande est ainsi seulement saisie. Aucun jus ne sort du morceau et l’intérieur reste bien juteux. La température intérieure est à peine tiède.
Saignant
Faire griller la pièce 3 minutes à feu vif sur chaque face. En fin de cuisson, du jus commence à sortir de la surface. L’intérieur est chaud et assez rouge.
À point
Faire griller le morceau de viande environ 6 minutes à feu vif de chaque côté. La viande est un peu plus sèche et du jus rouge apparaît à la surface. La croûte est assez foncée, l’intérieur est rosé.
Bien cuite
Faire griller la pièce 9 minutes de chaque côté. La surface de la viande doit être uniformément brune et l’intérieur est bien ferme.