Quelle que soit la méthode que vous utilisez, le gingembre congelé devrait durer jusqu'à 6 mois. Il peut être un peu pâteux une fois décongelé et conviendra mieux aux plats cuits ou mixés.
Méthodes pour conserver le gingembre
Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus créatif, essayez l'une de ces méthodes alternatives de conservation du gingembre.
Dans l'alcool
La conservation dans l’alcool permet également de prolonger la durée du gingembre. Épluchez simplement la racine et coupez-la en tranches, puis placez vos tranches dans un bocal en verre propre et couvrez-les avec du sherry ou du brandy. Utilisez-les dans des plats cuisinés et l'alcool s'évaporera sans affecter la saveur des mets. En alternative, vous pouvez ajouter un peu de cet alcool aromatisé à vos cocktails préférés.
Mariné
Le gingembre mariné est particulièrement populaire au Japon et est servi avec les sushis et les sashimis. Pour le préparer à la maison, épluchez le gingembre et coupez-le en fines lamelles, puis placez-le dans un bocal propre. Préparez une solution composée de 2 parties de vinaigre de riz pour 1 partie de sucre. Faites-la chauffer à petit feu, jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis versez-la sur le gingembre. Fermez le bocal et conservez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Fermenté
Vous pouvez utiliser du gingembre pour préparer un soda probiotique, naturellement pétillant. La racine de gingembre peut être utilisée pour faire une culture de démarrage appelée ginger bug, qui peut être ajoutée à du jus de fruit ou du thé pour réaliser une boisson rafraîchissante et légèrement gazeuse.
En chutneys
Essayez d'ajouter du gingembre à votre conserve ou chutney préféré. La pomme, la poire et la rhubarbe sont délicieuses avec une touche de gingembre !
Séché
Le gingembre séché peut être conservé beaucoup plus longtemps que le produit frais. Il est parfait pour préparer de délicieux pains d'épice et biscuits. Épluchez le gingembre et coupez-le en plus petits morceaux que vous pouvez. Étalez les morceaux de gingembre en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et déshydratez-les dans un four à la température la plus basse possible, puis réduisez-les en poudre en utilisant un broyeur électrique.
Avec sa forme inhabituelle et noble, la racine de gingembre peut parfois être un peu difficile à travailler. Apprenez à éplucher et à couper le gingembre comme un pro avec notre guide pratique.