"J'aime utiliser certaines de ces techniques mais [elles ne sont] pas vraiment dominantes dans ma cuisine. Le produit est à la base de ma philosophie culinaire. Si vous n'avez pas le bon produit, vous n'avez rien. Mon menu met à l’honneur l'Espagne, plusieurs parties de l'Espagne. C'est la base de ma cuisine, puis on retrouve des saveurs locales. J'essaie de changer un peu, mais la base est toujours espagnole."
Comment faire une tortilla espagnole parfaite
"Si je cuisine à la maison", dit Tadeo Domenec, "c'est de la pomme de terre, de l'oignon et de l'œuf. La tortilla doit être un peu crue au milieu. Il y a tellement de versions, les gens l'aiment seulement avec des pommes de terre ou seulement avec des oignons, chacun la prépare comme il veut à la maison. C'est une culture très riche."
"Je ne sais pas si elle est parfaite, mais c'est celle que j'aime. Normalement, je fais des pommes de terre confites, en les faisant cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent très tendres, puis je les fais frire, elles sont donc fondantes, mais croustillantes à l'extérieur. Ensuite, je mélange avec des oignons caramélisés, de l'œuf et normalement j'essaie de mettre plus de jaune d'œuf. Ensuite, quand je la fais cuire, je préfère qu’elle soit un peu liquide à l'intérieur."
Ingrédients
- 300 g de pommes de terre à chair ferme
- 6 gros œufs
- 4 jaunes d'œufs
- 1 gros oignon espagnol
- Huile d'olive vierge extra
Préparation
- Coupez les pommes de terre en tranches régulières. Vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des tranches parfaites. Imbibez les tranches de pommes de terre d'huile d'olive, puis déposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez à basse température pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent bien tendres. Sortez du four et laissez refroidir.
- Hachez l'oignon, faites-le caraméliser dans une poêle et réservez.
- Faites revenir les pommes de terre dans une grande poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes à l'extérieur. Ajoutez l'oignon caramélisé.
- Fouettez les œufs et les jaunes d'œufs dans un bol, puis versez-les sur les pommes de terre et laissez prendre. Utilisez une spatule pour déplacer les pommes de terre et permettre à l'œuf de les couvrir complètement et de se répandre dans la poêle.
- Lorsque le dessous de la tortilla commence à être doré, utilisez une assiette pour retourner la tortilla, puis faites-la glisser sur la poêle pour cuire l'autre côté.
- Laissez cuire encore 7 ou 8 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite à l'extérieur mais onctueuse et liquide au cœur.
- Faites glisser la tortilla de la poêle sur une assiette : elle est prête à être servie !
Comment servir la tortilla espagnole
"Je la sers avec du pan con tomate [pain aux tomates typique espagnol]", explique Tadeo Domenec, "c'est tout. Parfois j'ouvre une bouteille de vin, mais en fait je n'aime pas le vin rouge. Sauf si je mange du bœuf ou quelque chose de très lourd. Sinon, je bois du blanc. Peut-être un bon Riesling."
Lire aussi : (Re)découvrez les plus grands spécialités de la cuisine espagnole