Qu'on les déguste snackées ou en carpaccio, les coquilles Saint-Jacques sont souvent protagonistes de nos repas de fête de fin d’année et sont servies pour des occasions spéciales. Avec leur saveur délicate, ces divines coquilles peuvent se cuisiner de bien des façons, à condition de respecter leur chair fragile et délicieuse.
La saison de la noix de Saint-Jacques commence au mois d’octobre : c’est à partir de l’automne que nous pouvons trouver ce coquillage chez les poissonniers. Pour se faciliter la vie en cuisine, il est possible de les acheter en cette période et de les congeler pour environ trois mois.
Mais faut il décongeler les noix de Saint-Jacques avant cuisson ? La réponse est oui : il faut les dégivrer avant de les utiliser pour préparer nos recettes préférées.
Nous vous expliquons comment décongeler correctement les noix de Saint-Jacques tout en préservant au maximum leur chair délicate.
Comment ouvrir et congeler des Saint-Jacques fraîches ?
Avant de pouvoir congeler les coquilles Saint-Jacques fraîches, afin de les conserver un peu plus longtemps, il faut d’abord les ouvrir et décoquiller correctement. Certes, il est possible de demander à son poissonnier de confiance de le faire, mais vous pouvez aussi tenter l'expérience à la maison.
Pour commencer, sachez qu’au moment de l’achat elles doivent encore bouger. Une coquille Saint-Jacques peut tenir jusqu’à quatre jours hors de l'eau, donc si elle ne bouge plus, c'est quelle n'est plus très fraîche.
Attention : il est proscrit de récongeler des produits décongelés. Si vous souhaitez congeler les coquilles Saint-Jacques que vous achetez, assurez-vous qu’elles n’ont pas déjà été congelées en posant la question à votre poissonnier.
Une fois à la maison, prenez chaque noix de Saint-Jacques dans une main, partie plate sur le dessus, et glissez un couteau le long de la coquille pour sectionner le nerf du mollusque. La coquille s’ouvrira en deux : soulevez délicatement les bardes et la poche noire avec le couteau et retirez-les. Pour finir, détachez la noix de Saint-Jacques de sa coquille.
Si vous souhaitez les congeler, après les avoir rincées et essuyées, mettez une feuille de papier sulfurisé sur un plateau de congélation et posez-y les coquilles, sans les mettre en contact les unes avec les autres. Mettez au congélateur pendant une nuit. Le lendemain, récupérez les noix de Saint-Jacques congelées et mettez-les dans un sachet de congélation. Remettez-les au congélateur, où elles pourront être conservées pour trois mois environ.