Qu'est-ce que la fécule de maïs?
La fécule de maïs est une fine poudre ressemblant à de la farine fabriquée à partir de l'endosperme des grains de maïs séchés. L'endosperme est la partie d'une graine qui se trouve sous le son et agit comme un stock de nourriture pour le germe, qui est la partie qui finit par devenir une nouvelle plante. Parce que la fécule de maïs ne contient pas de protéines, elle est considérée comme sans gluten bien qu'elle soit fabriquée à partir de maïs.
Développée en 1842, la fécule de maïs était à l'origine utilisée pour amidonner le linge, mais de nos jours, elle est plus couramment utilisée dans les aliments et dans la cuisine. L'amidon absorbe bien l'eau lorsqu'il est chauffé, il est donc souvent utilisé pour épaissir les sauces, les sauces, les ragoûts, les garnitures de tarte et les puddings sans altérer leur goût.
Si la fécule de maïs est un pilier de votre cuisine, vous en manquerez rapidement. Mais ne vous inquiétez pas. Nous sommes venus à la rescousse avec une liste des meilleurs substituts de fécule de maïs à utiliser en un clin d'œil pour tous vos besoins d'épaississement. De la même manière que la fécule de maïs, ces substituts doivent être mélangés à un liquide froid ou chaud pour faire une bouillie avant d'être ajoutés à votre recette.
Farine de blé
La farine tout usage contient la moitié du pouvoir épaississant de la fécule de maïs, vous en aurez donc besoin de plus pour obtenir le même résultat. En règle générale, il est recommandé d'utiliser deux fois plus de farine blanche que de fécule de maïs à des fins d'épaississement, donc, pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs nécessaire, vous devrez remplacer deux cuillères à soupe de farine tout usage. Elle ne produira pas le même éclat brillant que la fécule de maïs, mais elle fera le travail en un rien de temps.
Lorsque vous utilisez de la farine de blé pour épaissir une recette, mélangez-la d'abord avec de l'eau froide pour former une pâte - cette étape l'empêchera de coller et de s'agglutiner. Lorsque vous utilisez de la farine de blé en remplacement de la fécule de maïs, gardez à l'esprit qu'elle contient du gluten, ce qui la rend inadaptée aux personnes sensibles ou intolérantes au gluten.
Poudre d'arrow root
La poudre d'arrow-root est une farine féculente fabriquée à partir des racines du genre de plantes Maranta, trouvée dans les régions tropicales, et est couramment utilisée comme farine sans gluten, elle convient donc aux personnes qui ne mangent pas de gluten. Comme elle épaissit de la même manière que la fécule de maïs, elle n'a pas besoin d'être ajustée en quantité et est idéale pour épaissir les soupes, les ragoûts et les sauces. Une cuillère à soupe de poudre d'arrow-root peut remplacer une cuillère à soupe de fécule de maïs.
L'arrow-root contient plus de fibres que l'amidon de maïs et forme également un gel transparent lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Elle est donc idéale pour épaissir les liquides clairs. Il y a un inconvénient à l'arrow-root : elle ne tient pas bien, vous devez donc l'utiliser dans les plats que vous prévoyez de servir immédiatement.
Fécule de pomme de terre
La fécule de pomme de terre est un autre substitut de la fécule de maïs. Elle est fabriquée en écrasant des pommes de terre afin de libérer leur amidon, puis en les séchant pour en faire une poudre. Elle contient très peu de calories, c'est donc un excellent choix si vous voulez faire un plat plus léger. La fécule de pomme de terre a également le même pouvoir épaississant que la fécule de maïs, vous n'avez donc pas à modifier la mesure - si votre recette demande 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, remplacez-la par 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre.
Comme l'arrow-root, la fécule de pomme de terre est un épaississant puissant, mais elle ne dure pas longtemps après la cuisson, vous aurez donc envie de manger tout de suite ce que vous cuisinez. Bien qu'elle épaississe bien, elle peut perdre son pouvoir épaississant en cas de surchauffe, il est donc préférable de l'ajouter en toute fin de cuisson. Elle a un goût fade, donc elle ne dominera pas vos recettes.
Tapioca
L'amidon de tapioca est un ingrédient sans saveur extrait du manioc, un légume-racine que l'on trouve dans toute l'Amérique du Sud. Il est fabriqué en broyant les racines de manioc en une pulpe et en filtrant leur liquide riche en amidon, puis séché en farine de tapioca. Il convient particulièrement aux personnes atteintes de diabète en raison de son faible index glycémique. Comme il n'a pas le pouvoir épaississant de la fécule de maïs, vous devrez doubler la quantité - pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs nécessaire, vous devrez utiliser deux cuillères à soupe de fécule de tapioca.
Farine de riz
La farine de riz est obtenue en broyant finement le riz. Naturellement sans gluten, elle est appréciée des personnes intolérantes au gluten comme substitut de la farine de blé ordinaire. Elle est également répandue dans de nombreux pays asiatiques, où elle est souvent utilisée pour faire des desserts, des nouilles de riz ou des soupes. La farine de riz peut être utilisée dans de nombreuses recettes à la place de la fécule de maïs. Elle a la moitié du pouvoir épaississant de la fécule de maïs, vous devrez donc doubler la quantité ajoutée : deux cuillères à soupe de farine de riz pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs demandée.
Graines de lin moulues
Jusqu'à récemment, le lin était principalement utilisé pour l'alimentation animale, mais il est devenu plus courant dans l'alimentation humaine à mesure que nous en apprenons davantage sur la science alimentaire. Les graines de lin sont très nutritives et peuvent être utilisées comme alternative aux céréales dans les régimes cœliaques et paléo, et comme alternative végétalienne aux œufs. Il peut également être moulu en farine pour une utilisation dans la cuisson sans gluten.
Les graines de lin moulues sont très absorbantes et forment une gelée lorsqu'elles sont mélangées à de l'eau.
Le lin a tendance à avoir une consistance granuleuse, tandis que la fécule de maïs est lisse. Pour épaissir un plat, vous pouvez remplacer la fécule de maïs en mélangeant 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues avec 4 cuillères à soupe d'eau - cela devrait remplacer environ 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.
Glucomannane
Le glucomannane est une fibre soluble en poudre obtenue à partir des racines de la plante konjac. Il forme un gel épais, incolore et inodore lorsqu'il est mélangé à de l'eau chaude. Comme le glucomannane est une fibre pure, il ne contient ni calories ni glucides, ce qui en fait un excellent substitut à la fécule de maïs pour ceux qui suivent un régime pauvre en glucides.
Le glucomannane a un effet épaississant beaucoup plus fort que la fécule de maïs, vous en avez donc besoin de moins - environ 1/4 cuillère à café de glucomannane pour 2 cuillères à café de fécule de maïs. Comme il s'épaissit à des températures relativement basses, mélangez-le avec un peu d'eau froide avant de le verser dans vos aliments pour éviter qu'il ne s'agglutine lorsqu'il rencontre un liquide chaud.
Cosse de psyllium
La cosse de psyllium est une autre fibre soluble végétale utilisée comme épaississant. Comme le glucomannane, elle contient très peu de glucides et beaucoup de fibres solubles.
Ajouter une demi-cuillère à café à la fois suffira à épaissir une recette.
Gomme xanthane
La gomme xanthane est une gomme végétale produite par la fermentation du sucre avec une bactérie appelée Xanthomonas campestris. Le résultat est un gel, qui est ensuite séché et transformé en une poudre utilisée en cuisine. La quantité de gomme de xanthane nécessaire pour épaissir un liquide peut être très faible. Elle peut causer des problèmes digestifs en grande quantité, bien qu'il soit peu probable que vous en consommiez une grande partie comme épaississant. Vous devez ajouter une petite quantité de gomme de xanthane à la fois – une trop grande quantité rendra le mélange visqueux.
La gomme de guar
La gomme de guar est également une gomme végétale fabriquée à partir d'une légumineuse appelée fèves de guar. Les haricots sont dépouillés de leur enveloppe extérieure et leur endosperme féculent est collecté, séché puis broyé en poudre. Elle est faible en calories et riche en fibres solubles, ce qui en fait un bon épaississant et, comme la gomme xanthane, un épaississant. Essayez d'abord une petite quantité - environ 1/4 de cuillère à café - et augmentez progressivement jusqu'à la consistance que vous préférez.