Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Alternatives au café

Photo : Unsplash

Alternatives au café : les meilleures boissons avec ou sans caféine

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Vous cherchez à réduire votre consommation de café ? Que vous ayez envie d’abandonner complètement cette boisson ou vous souhaitiez simplement varier les plaisirs, il existe de nombreuses boissons alternatives, chaudes et réconfortantes, parfaites pour faire une pause gourmande, recharger vos énergies et vous aider à vous réveiller et être en forme !

Si la caféine a des effets positifs sur le corps, notamment celui de stimuler la concentration et  diminuer la sensation de fatigue, son abus peut également avoir des conséquences négatives, elle peut provoquer des insomnies, des tachycardies, etc. Il est donc préférable de ne pas exagérer avec cette substance et… avec le café qui la contient !

Voici une liste de boissons à déguster en substitution du café, quand vous aurez envie d’un coup de boost ou d’une pause gourmande.

Histoire et origine du café

Avant de parler des meilleurs substituts du café, connaissez-vous l'histoire de cette boisson ? L'histoire du café a commencé très loin dans le temps en Afrique, où il serait consommé depuis la préhistoire. Plus précisément, cette plante serait originaire d’Ethiopie, où les caféiers poussaient surtout dans la région de Kaffa, de laquelle le café prend son nom. Au XIVe siècle, le café commença son voyage et arriva au Yémen, pays où elle a trouvé un terrain fertile pour prospérer.

Si les éthiopiens utilisaient la plante de café dans son intégralité, des graines aux baies, dans la préparation de leurs mets, les arabes commencèrent à l'utiliser pour préparer des boissons. En particulier, ils faisaient griller les grains de café et, après les avoir moulues, ils les faisaient bouillir pour en déguster la décoction. Le café était né et sa consommation  commença a se répandre au-delà des frontières du Yémen, dans d’autres pays du monde arabe.

Le café « boisson » n'est arrivé en Europe qu’au cours du XVIIe siècle, mais ce produit avait déjà été commercialisé comme marchandise par les Vénitiens, qui le vendaient aux apothicaires pour ses vertus médicinales, à un prix très élevé. C’est au cours du XVIIIe siècle que cette boisson connut un premier incroyable essor dans les pays européens, où commencèrent à naître des lieux dédiés à sa dégustation en toute convivialité, les premiers « cafés ». Au fil des siècles, le café a continué sa conquête du monde et cette boisson est désormais consommée dans tous les continents et est désormais devenu un produit de consommation courante.

Que boire à la place du café ? Voici les alternatives au café pour se réveiller

Chicorée

Le café de chicorée est une boisson chaude fabriquée à partir de la racine torréfiée et broyée de la plante de chicorée. Il s’agit d’une plante-racine, très répandue et cultivée dans le Nord de la France. Riche en fibres et en minéraux, elle favorise le bienêtre général de notre organisme, facilite la digestion et la concentration. Parfois appelée « le café des pauvres », la chicorée est utilisée comme substitut du café en Europe depuis des siècles. Elle a un goût similaire à celui du café, mais avec un arrière goût de terre et de noisette. La chicorée ne contient pas de caféine et peut être utilisée comme alternative au café ou en mélangé avec du café pour rehausser sa saveur.

Thé matcha

Le matcha est de la poudre de thé vert du Japon, qui ressemble plus à du cacao vert qu'à du thé classique. Son goût, riche en notes végétales, est légèrement astringent et présente une sensation de tannin, ainsi qu'un côté légèrement sucré. Riche en théine, le matcha aide la concentration tout en donnant une sensation de calme et sérénité. Très utilisé en pâtisserie, le matcha peut être employé pour préparer une délicieuse boisson verte et chaude, à siroter à la place du café pour faire le plein d’énergies.

Yerba mate

La hierba mate est une herbe ancienne riche en propriétés, mais surtout l'ingrédient principal d’une boisson typique de plusieurs pays d'Amérique du Sud, de Argentine, à l’Uruguay et au Paraguay. Associée à des rituels et à la convivialité, cette boisson a un goût astringent et intense. Riche en caféine et en antioxydants, le maté procure une sensation de grande énergie et facilite la concentration, mais est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension et de problèmes cardiaques.

Chaï latte

Un thé lacté, sucré, épicé et aromatique largement apprécié dans toute l'Inde. Le chaï latte est extrêmement réconfortant et constitue une excellente alternative aux boissons chaudes à base de thé noir fort, de lait et de sucre. S’il n'existe pas une simple recette de cette boisson, car tout dépend des épices qui le composent, en général, il contient du gingembre, de la badiane, de la cardamome, de la cannelle, des clous de girofle et du poivre. Grâce ce mix d’épices, le chaï facilite la digestion, stimule le tonus et aide à lutter contre les maux d’hiver.

Chocolat chaud

Quoi de mieux du chocolat pour se mettre de bonne humeur et faire le plein d’énergies ? Cet ingrédient est magique : riche en nutriments il stimule l’organisme et augmente la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l'anxiété et la dépression. Mettez du zeste d’orange dans votre chocolat chaud, vous lui ajouterez une touche aromatique unique et délicieuse ! 

Golden milk

Jaune, chaude et invitante, cette boisson stimule le système immunitaire grâce à son ingrédient principal, le curcuma. Le golden milk est optimal pour booster ses défenses immunitaires et aide à lutter contre les maux d’hiver et à garder la forme et le moral. Il est fait avec une tasse de lait (de vache ou végétal), 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma (ou un pouce de racine de curcuma râpée), 1 cuillère à café de miel ou un autre édulcorant naturel comme le sirop d'érable et 2-3 grains de poivre noir.

Eau citronnée

L'eau citronnée est du jus de citron fraîchement pressé combiné avec de l'eau, et peut être consommée chaude ou froide, avec des ajouts tels que du zeste de citron, du miel, de la menthe ou des épices comme le curcuma ou le poivre de Cayenne. On dit qu'il a de multiples avantages pour la santé, y compris la santé digestive. Pour le préparer, il suffit d’ajouter quelques rondelles et du jus de citron dans un verre d’eau chaude, une cuillerée de miel et éventuellement, un peu de cannelle. Simple et efficace !

Kombucha

Cette boisson au thé noir ou vert fermenté, dont les origines remontent à il y a plus de 2 000 ans en Chine, est devenue célèbre dans le monde entier dans les dernières années. Très apprécié pour ses bienfaits pour la santé, le kombucha est une boisson vivante composée de bactéries et de levures macérées dans un mélange de thé vert ou noir et de sucre pendant une dizaine de jours. Le résultat est une boisson fermentée légèrement pétillante et alcoolisée, dont le goût rappelle celui du cidre.

Café d’orge

Le café d'orge est une très bonne alternative au café, sans caféine et riche en goût ! C'est une boisson réalisée à base d'orge moulu, généralement de style espresso, souvent choisie par les personnes cherchent à éliminer la caféine de leur alimentation. Fait intéressant, le café d’orge a beaucoup été utilisé comme substitut du café pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe, lorsque le café était cher et difficile à trouver.

Maca latte

Egalement connue aussi sous le nom de « ginseng péruvien », le maca est la racine d’une plante typique des Andes, reconnue pour ses propriétés stimulantes, tout en étant sans caféine. Avec cet ingrédient, nous pouvons préparer le Maca Latte, une boisson à base de lait d’amande ou de lait de coco, enrichi avec une poudre de maca. Ce supperlatte est non seulement bon pour la santé mais aussi délicieux. Boire une infusion de Maca permet de rééquilibrer les systèmes cardiovasculaire et lymphatique, et aide à tonifier les muscles.

Café aux champignons

Le café aux champignons est un mélange délicat de champignons moulus et de grains de café, combinés pour préparer une boisson noire, douce et noisetée, qui rappelle le café, mais avec une touche aromatique unique. Pour le préparer, on utilise généralement des extraits de champignons médicinaux plutôt que des champignons culinaires : shiitake, portobello, chaga, reishi ou cordyceps. Cette boisson permet de profiter des vertus de ces champignons riches en propriétés bénéfiques pour notre organisme, puisqu’ils favorisent sa résistance aux agents pathogènes. Souvent il s’agit d’un mélange instantané à préparer rapidement, en ajoutant de l’eau chaude ou lait végétal.

Pumpkin spice latte

Le pumpkin spice latte est un café au lait enrichi avec une purée de courge et un sirop aux épices. Gingembre, cannelle, clous de girofle, mais aussi poivre, noix de muscade, vanille pour une saveur douce et réconfortante. Cette boisson est parfaite pour faire le plein d’énergie pendant les mois d’hiver, quand la courge est de saison et nous avons besoin d’un petit boost gourmand pour faire face au froid. 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers