Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Blanquette de poulet

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Cuisine
Ingrédients

Poulet: 4 cuisses désossées

Oignons: 1

Carottes: 2

Céleri branche: 1

Poireaux: 1

Gousses d'ail: 1

Vin blanc: 20 cl

Champignons de Paris: 200 g

Laurier: 1 feuille

Clous de girofle: 1

Persil: 1 cuillère à soupe

Beurre: 50 g

Farine: 50 g

Crème fraîche: 150 g

Jus de citron: 1

01.

Laver l’oignon, les carottes, le céleri et le poireau et les couper en gros tronçons. Hacher l’ail. Réserver.

02.

Dans une cocotte, faire dorer les cuisses de poulet de tous les côtés avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les légumes et l’ail et faire revenir le tout en mélangeant sans cesse pendant quelques minutes.

03.

Arroser avec le vin blanc et gratter le fond de la cocotte pour détacher les sucs. Une fois que le vin s’est évaporé, verser de l’eau jusqu’à recouvrir la viande et les légumes. Saler et poivrer, ajouter la feuille de laurier et le clou de girofle. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes.

04.

Laver et essuyer les champignons de Paris, puis les couper en quartiers. Dans une poêle, les faire revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer.

05.

À la fin de la cuisson de la viande et des légumes, filtrer le bouillon à l’aide d’un chinois et le réserver.

06.

Dans une casserole, préparer un roux en faisant fondre le beurre et en ajoutant la farine peu à peu. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger sans cesse jusqu’à obtention d’une pâte de couleur rousse. Ajouter petit à petit le bouillon de cuisson sans cesser de mélanger afin d’éviter la formation de grumeaux. Faire cuire une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Veiller à mélanger souvent pour éviter que le roux attache au fond de la casserole. Ajouter la crème fraîche et le jus de citron et fouetter jusqu’à ce que la sauce soit homogène et onctueuse. Saler et poivrer au goût.

07.

Verser la viande, les légumes et les champignons dans la sauce. Avant de servir, saupoudrer de persil haché.

 

Astuces

Les deux erreurs les plus fréquentes avec la blanquette concernent la sauce : elle peut être trop liquide ou trop épaisse. Il est donc très important de bien surveiller cette étape lors de la préparation de votre blanquette de poulet.

Si vous voulez servir votre blanquette de poulet avec du riz, gardez un peu du bouillon de cuisson pour la cuisson du riz : vous concentrerez ainsi les saveurs et votre plat sera beaucoup plus goûteux.

Comment la servir

Dans sa version traditionnelle, la blanquette se consomme avec un riz pilaf. Mais vous pouvez aussi tout à fait l’accompagner de pommes de terre cuites à l’eau.

Variantes de la recette

Pour une version moins grasse de la blanquette de poulet, vous pouvez utiliser des morceaux de poulet sans peau.

Il est possible de remplacer les cuisses de poulet par du poulet découpé en gros dés. Dans ce cas, pensez à réduire le temps de cuisson.

La dinde est également une viande parfaitement adaptée à cette recette de blanquette.

Enfin, les variantes peuvent aussi concerner les légumes d’accompagnement. Pour une blanquette de poulet originale, vous pouvez remplacer les carottes, le poireau et le céleri par des légumes anciens, comme du panais, du rutabaga ou du topinambour.

Conservation

Comme tous les plats de viande en sauce, vous pouvez conserver votre blanquette de poulet au réfrigérateur jusqu’à trois jours dans une casserole couverte ou dans un récipient fermé hermétiquement. Au-delà, vous devrez congeler votre blanquette. Il est préférable de consommer le plat dans les trois mois suivant la congélation.

Et pour que les morceaux de poulet et leur utilisation n’aient plus de secrets pour vous, pensez à consulter notre page consacrée à ce sujet.

La blanquette est une recette emblématique de la cuisine française. Documentée dans les livres de recettes depuis le 18e siècle, c’est un plat de cuisson lente additionné d’une sauce blanche à base de crème fraîche (d’où le nom blanquette). Si la recette traditionnelle est à base de veau, rien ne vous empêche d’utiliser la viande blanche de votre choix. Comme toute bonne recette classique qui se doit, il en existe d’ailleurs de très nombreuses variantes régionales et familiales. Nous vous présentons ici une recette de blanquette qui allie la tendreté du poulet à une sauce douce et onctueuse. Sortez vos casseroles et vos ustensiles !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers