Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Blinis au saumon

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
1H 15MIN
Ingrédients

Farine: 100 g

Lait: 150 ml

Crème fraîche: 15 g

Œufs: 1

Beurre: 15 g

Sel: 1 pincée

Levure boulangère: 1 cuillère à café

Yaourt grec: 250 g

Ciboulette: 1 botte

Aneth: 2 cuillères à soupe

Huile d'olive extra vierge: 1 cuillère à soupe

Sel

Poivre

Saumon fumé: 300 g

01.

Dans un saladier, verser la farine, le lait, la crème fraîche, le beurre fondu, l’œuf, le sel et la levure. Fouetter jusqu’à ce que la pâte soit bien uniforme. Recouvrir le saladier d’une feuille de cellophane et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.

02.

Dans un grand bol, verser les yaourts grecs, l’huile d’olive et la ciboulette. Saler et poivrer. Fouetter légèrement pour aérer le yaourt.

03.

Faire chauffer une poêle antiadhésive et y ajouter une noix de beurre. Verser 3 cuillérées de pâte et former des galettes de 7 cm de circonférence. Les faire dorer d’un côté, puis les retourner et les faire dorer de l’autre côté.

04.

Lorsque tous les blinis sont prêts, les recouvrir du mélange à base de yaourt, puis d’un morceau de saumon fumé un peu plus petit que la taille du blini. Recouvrir d’aneth ciselée et servir.

 

Astuces

Comme pour toutes les recettes, c’est la qualité des ingrédients qui fera toute la différence. Veillez à choisir du saumon de qualité, par exemple bio ou Label rouge. Si le saumon sauvage est un gage de qualité, il ne plaira pas à tout le monde car il est plus sec en bouche et son goût est plus prononcé.

N’hésitez pas à recouvrir vos blinis au saumon de quelques gouttes de jus de citron. L’acidité du citron se marie idéalement avec le goût fumé du saumon.

Pour gagner du temps, pouvez bien sûr acheter vos blinis déjà prêts dans le commerce. Il ne vous restera qu’à préparer la pâte au yaourt et de couper vos tranches de saumon.

S’il vous reste des blinis, gardez-les pour le goûter des enfants, le petit-déjeuner ou un apéritif : sucrés ou salés, vous pouvez les recouvrir de tout ce qui vous passe par la tête : confiture, tapenade, chocolat fondu, miel, foie gras, pâté, rillettes de thon. La liste est loin d’être exhaustive !

Et si vous vous découvrez une passion pour les blinis, pourquoi ne pas investir dans une poêle à blinis ? Il en existe deux types : une petite poêle ronde idéale pour réaliser des blinis individuels ou une grande poêle avec plusieurs empreintes rondes, généralement quatre, qui permet de faire cuire plusieurs blinis à la fois.

Variantes de la recette

Il existe de nombreuses variantes en ce qui concerne la crème à étaler sur les blinis. Il est ainsi possible de remplacer le yaourt grec par de la crème fraîche ou du fromage frais.

Vous pouvez aussi ajouter des câpres ou des cornichons coupés en petits morceaux dans la crème de yaourt.

Et pour vos plats de fêtes, pourquoi ne pas associer les blinis à d’autres produits, par exemple des œufs de lompe de différentes couleurs, des crevettes ou du tarama. Succès assuré !

Conservation

Vous pouvez conserver séparément les ingrédients servant à faire les blinis au réfrigérateur quelques jours sans problème. En revanche, une fois que les blinis sont recouverts de crème au yaourt et de saumon, vous devez les consommer rapidement car la crème au yaourt risquerait d’imbiber le blini et de lui donner une consistance pâteuse peu agréable en bouche !

Pour réchauffer vos blinis, vous pouvez utiliser un grille-pain ou les mettre quelques minutes sur une plaque dans votre four chaud.

D’élevage ou sauvage, de l’Atlantique ou du Pacifique, fumé ou salé... Il est facile de se perdre dans l’univers du saumon. Pour tout savoir à ce sujet, consultez notre page consacrée aux différents types de saumon.

À court d’idées d’entrées pour votre repas de Noël ? Laissez-vous conseiller par de grands chefs étoilés.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers