Voici la recette grecque des feuilletés aux épinards, issue du livre Grèce de Dina Nikolaou.

©Emanuela Cino
Feuilletés aux épinards
Farine
Huile d'olive: 8 cl
Sésame: 50 gr
Farine: 750 gr
Huile d'olive: 6 cl
Sel: 1 c. à café
Eau plate: 40 cl
Epinards: 300 gr de feuilles fraîches
Oignons: 1
Feta: 200 gr
Huile d'olive: 6 cl
Sel
Poivre
PRÉPAREZ LA PÂTE : mettez dans un saladier la farine, l’huile d’olive, le sel et mélangez.
Versez l’eau en filet tout en pétrissant bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique, comme de la pâte à pain. Couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 20 min.
PRÉPAREZ LA FARCE : lavez les épinards. Coupez-les finement et mettez-les dans une grande passoire. Ajoutez l’oignon coupé finement et les oignons frais tranchés en rondelles fines. Salez généreusement et, à l’aide de vos mains, commencez à « frotter » les feuilles pour que leur jus ressorte. Égouttez-les bien et disposez-les dans un récipient propre. Ajoutez l’huile d’olive, la feta émiettée et beaucoup de poivre moulu.
Mélangez bien.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez la pâte en 6 morceaux et roulez-les en boules.
Saupoudrez le plan de travail d’un peu de farine et placez une boule de pâte au centre.
Au rouleau, étalez la pâte le plus finement possible. Saupoudrez de farine pour que la pâte ne colle pas et étalez encore jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue. Procédez ainsi pour les 5 autres boules de pâte.
Étalez 1/6e de farce sur la première pâte. Levez un côté de la feuille de pâte et enroulez comme un petit boudin. Puis, enroulez le boudin en escargot. Transférez le premier feuilleté sur la plaque du four huilée. Procédez ainsi pour les 5 autres feuilletés.
Huilez le dessus des feuilletés, saupoudrez-les de sésame et enfournez pour 45 à 50 min de cuisson, jusqu’à ce que les feuilletés prennent une belle couleur dorée.
Laissez les feuilletés refroidir pendant 15 min avant de les servir.
A découvrir aussi
