Fondez pour notre recette de risotto aux truffes et au parmesan, grand classique de la cuisine italienne, particulièrement adapté pour les occasions spéciales.

Risotto à la truffe noire et parmesan
Echalotes: 2
Beurre: 50 g
Vin blanc: 250 ml
Riz: 250 g, rond type Arborio
Fond de volaille: 800 ml
Crème fraîche: 75 g
Parmensan: 100 g
Sel
Poivre: du moulin
Truffe: 20 g, noire
Fondez pour notre recette de risotto aux truffes et au parmesan, grand classique de la cuisine italienne, particulièrement adapté pour les occasions spéciales.
Cette recette de risotto aux truffes et au parmesan est un grand classique de la cuisine italienne du nord particulièrement adapté pour les occasions spéciales. Ce risotto peut être servi en entrée ou même en plat d’accompagnement.
Pour cette délicieuse recette de risotto aux truffes et au parmesan, épluchez les échalotes et hachez-les finement.
Dans une casserole, faites mousser le beurre et faites-y suer les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
Versez un peu de vin et portez à ébullition.
Ajoutez le riz et sans cesser de tourner, laissez bouillir pendant 2 minutes.
Versez le reste du vin et un peu de fond de volaille et laissez cuire à petits bouillons jusqu'à absorption du bouillon.
Versez encore du fond de volaille et remuez fréquemment jusqu’à complète absorption. Continuez jusqu'à ce que le riz soit cuit (15 à 20 minutes).
Ajoutez la crème et 50 g de parmesan râpé dans le risotto cuit et mélangez bien.
Salez et poivrez et répartissez dans des assiettes tièdes.
Nettoyez délicatement les truffes et râpez-les directement sur le risotto ainsi que le reste du parmesan.
Comment servir cette recette
Servez immédiatement votre recette de risotto aux truffes et au parmesan.
Cette recette peut être dégustée seule comme "primo piatto", comme on le fait traditionnellement en Italie. Mais ce risotto peut aussi accompagner des Saint-Jacques poêlées ou de la blanquette de veau par exemple. Servez le tout avec un bon vin italien, blanc de préférence !
Conservation
Le risotto peut se conserver jusqu’à deux jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Pour le réchauffer, mettez-le dans une casserole et faites-le cuire à feu doux, en mélangeant souvent. Si vous constatez qu’il est trop sec, ajoutez un peu de beurre.
A découvrir aussi
