
Photo : iStock
Tourte à la viande
Boeuf: 500 g, haché
Pâte feuilletée: 2, prêtes à l'emploi
Pommes de terre: 3
Oignons: 2
Jaunes d’œufs: 1
Huile d'olive
Sel
Poivre
Suivez notre recette simple et nos conseils pour préparer une délicieuse tarte à la viande à la maison.
Riche, réconfortante et dorée, la tourte est un plat d’hiver qui revient sur nos tables lorsque les températures baissent et nous avons envie d’un mets chaud et nourrissant. Plat typique de la cuisine familiale, populaire et rustique française, la tourte à la viande (de veau, bœuf, porc, etc.) et/ou de légumes existe plusieurs versions gourmandes. Il y a plusieurs recettes traditionnelles qui changent d’une région à l’autre, mais nous vous proposons de découvrir ici une recette simple de tourte à la viande hachée et pommes de terre. Facile à préparer, elle sera parfaite pour un repas d’hiver à déguster en famille ou avec les amis, en toute convivialité.
Pour préparer une délicieuse tourte à la viande hachée, commencez par éplucher et couper les pommes de terre en gros cubes. Portez à ébullition une grosse casserole d’eau et faites cuire les pommes de terre pour 10-15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez.
Préchauffez le four à 200 °C et sortez du réfrigérateur la pâte feuilletée prête à l'emploi. Dans une autre casserole, préparez un bouillon de viande avec un cube à bouillon.
Epluchez et émincez les oignons. Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle et faites revenir les oignons, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Incorporez la viande hachée, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez ensuite une tasse de bouillon de viande et laissez mijoter encore pour environ 10 minutes à couvert.
Etalez une pâte feuilletée dans un plat à four rond. Déposez les cubes de pommes de terre sur le fond et couvrez-les avec la viande hachée cuite. Fermez avec une autre couche de pâtes sur le dessus et rabattez les bords de pâte feuilletée sur 1 centimètre environ, pour former un bord épais et résistant. Faites quelques trous sur la couche supérieure de la tourte avec un couteau.
Badigeonnez la surface de la tourte avec un jaune œuf battu pour la faire dorer pendant la cuisson. Enfournez et laissez cuire pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la tourte devienne bien dorée. Sortez ensuite la tourte du four et laissez-la refroidir un peu avant de servir.
Astuces et conseils
Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de votre tarte à la viande. Voici nos conseils.
Pour commencer, nous vous conseillons de choisir une viande de qualité, achetée chez votre boucher de confiance et hachée minute.
N’oubliez pas de faire quelques trous sur la couche supérieure de la tourte avec un couteau ou une fourchette, pour permettre à la vapeur de sortir. Vous pouvez même y insérer un morceau d'aluminium en guise de cheminée.
Pour une tourte à la viande encore plus gourmande, préparer une pâte maison : vous pouvez choisir de faire une pâte feuilletée ou une pâte brisée selon vos préférences.
Servez votre tourte avec une simple salade verte assaisonnée d'une vinaigrette maison.
Variantes de la recette
La tourte à la viande est extrêmement versatile au niveau du choix des ingrédients pour la farce. Si tout type de viande se prête à la préparation de cette recette, elle doit toujours être hachée ou émincée afin de préparer une farce humide et savoureuse.
Cette recette familiale et populaire peut également devenir un plat raffiné digne d’un repas spécial : cliquez ici pour découvrir une recette de tourte gastronomique de chef.
Le saviez vous ? La toute à la viande est également un plat typique chez nos voisins anglais. Un grand classique britannique est la chicken pie, une tourte riche et réconfortante réalisée avec une farce à base de poulet et légumes d’hiver. Envie de préparer une tourte very British ? Pour la recette, c’est par ici !
Conservation
Vous pouvez conserver votre tourte à la viande pour 3 à 5 jours au réfrigérateur. Protégez-la avec d’un film plastique ou de papier d’aluminium avant de la réfrigérer, pour en protéger la saveur. Il vous suffira de la réchauffer légèrement avant de la consommer, afin de réveiller son goût gourmand.
Lire aussi : Pourquoi faut-il pré-cuire la pâte à tarte?
A découvrir aussi
