Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Souvlaki grec

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
12H 30MIN
Ingrédients

Porc: 500 g, gigot, coupé en morceaux de 2cm

Huile d'olive: 100 ml

Citron: jus

Origan: 1 brin

Menthe: 1 brin

Romarin: 1 brin

Sel

Poivre

Découvrez l'une des recettes les plus appréciées de la cuisine grecque : le souvlaki.

Le souvlaki est une recette traditionnelle de la cuisine grecque. Il s’agit de brochettes viande marinée parfois entrecoupées de légumes, grillées et accompagnées de sauces, salade ou frites. Elles peuvent être préparées avec du porc, du poulet, de l'agneau ou du veau et parfois même avec un mélange de viandes. Les souvlakis sont parfois servis comme garniture du traditionnel pain pita, l’un des plus délicieux street food grecques. Spécialité appréciée par les locaux et les touristes, ils peuvent être achetés dans les étals de rue et mangés sur le pouce.

Voici notre recette pour préparer des délicieux souvlakis à la maison.

 

Préparation

01.

Lavez les herbes aromatiques. Essorez-les délicatement et hachez-les au couteau sur une planche à découper.

 

02.

Coupez la viande en bouchées et mettez-les dans un bol. Assaisonnez avec huile d’olive, épices, sel et poivre. Ajoutez le jus de citron fraichement pressé, mélangez bien, couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pour une nuit.

03.

Le lendemain, créez vos brochettes souvlaki en empilant les morceaux de viande marinée dans des bâtonnets en bois ou en acier.

04.

 

Huilez une poêle (ou une grille) en fonte et faites-la chauffer. Quand elle est bien chaude, saisissez les brochettes de tous les côtés.

Servez chaud, avec une salade verte et/ou l’accompagnement que vous préférez.
 

Conseils de préparation

Le terme souvlaki vient du grec "souvla", qui signifie "brochette", et indique communément le type de présentation et de cuisson de cet plat traditionnel grec. Il s’agit d’une recette ancienne, datant probablement de 1700 av. J.-C. Des recettes similaires à celles du souvlaki sont mentionnées dans les œuvres d'Homère, d'Aristote et dans d'autres œuvres classiques grecques.

Dans notre recette, nous avons utilisé de la viande de porc coupée en bouchées, marinée avec de l'huile, du jus de citron, du romarin, de l'origan et de la menthe et puis cuite sur une poêle en fonte très chaude. En alternative, vous pouvez préparer vos souvlaki avec de la viande de poulet, de veau ou d’agneau, selon vos préférences. La viande doit idéalement être coupée en morceaux d'environ 1 cm de large et être marinée au préalable, pendant environ 24 heures avant la cuisson.

Si vous le souhaitez, pour une marinade à la saveur différente et gourmande, vous pouvez remplacer le jus de citron par du vin blanc ou du vinaigre, pour un résultat juteux et très parfumé. Pour des brochettes encore plus gourmandes et riches en saveur, vous pouvez également ajouter des tranches de courgettes, des tomates cerise ou des cubes d'aubergines et de poivrons.

Si vous le préférez, vous pouvez cuire vos brochettes de viande à la plancha ou au barbecue. Pendant la cuisson, nous vous conseillons d’arroser de temps en temps les brochettes avec la marinade. Une fois prêtes, retirez-les du feu et laissez-les reposer 2-3 minutes sur une assiette, en les recouvrant de papier d'aluminium. Cela permettra à la viande de devenir encore plus tendre et juteuse.

Comment le servir ?

Faciles et rapides à préparer à la maison, les souvlaki sont parfaits pour un dîner estival entre amis ou en famille. Servez-les avec plusieurs délicieuses sauces, des légumes grillés ou une salade verte.

Pour des souvlaki à déguster sur le pouce, comme en Grèce, une fois avoir cuisiné la viande, sortez-la des brochettes et employez-la pour garnir une délicieuse pita. Ajoutez de la sauce tzatziki fraîche, faite à base de yaourt et de concombres, roulez votre pain pita et mangez-le comme un sandwich.

Conservation

Il est conseillé de consommer les souvlaki juste après la cuisson, pour éviter que la viande ne durcisse et profiter au mieux de cette spécialité grecque. S'il vous en reste, vous pouvez les conserver déjà cuits au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pour un jour ou deux. Pensez à les réchauffer au four ou à la poêle avant de les déguster.

Lire aussi : Découvrez les recettes plus célèbres de la cuisine traditionnelle grecque.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers