Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Salade landaise

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
30MIN
Ingrédients

Gésiers de canard: 8

Magret de canard: 16 tranches, fumées

Foie gras: 4 tranches

Laitue

Tomates: 4

Pain de campagne: 4 tranches

Pignons de pin

Huile de noix

Vinaigre balsamique

Sel

Poivre

Découvrez la recette facile de cette salade traditionnelle du Sud-Ouest qui allie gourmandise et fraîcheur.

Préparation

La salade landaise, également appelée assiette landaise, est une spécialité gastronomique du département des Landes, dans le Sud-Ouest. Il s’agit d’une gourmande salade composée qui met ensemble des ingrédients froids (salade, tomates, asperges blanches, fois gras, magret de canard) et chauds (gésiers confits), pour une association de saveurs et de textures absolument irrésistible. Découvrez ci-dessous la recette facile de la salade landaise traditionnelle, un plat généreux et convivial !

01.

Pour préparer une salade landaise, commencez par couper et laver soigneusement la laitue. Egouttez et réservez. Lavez et coupez les tomates en quartiers.

02.

Faites revenir les gésiers tranchés dans une poêle chaude. Salez, poivrez et, quand ils sont bien dorés, éteignez le feu et mettez de côté. Grillez les tranches de pain.

03.

Dressez la salade : déposez les feuilles de laitue sur des grandes assiettes, en créant un lit de salade. Déposez les quartiers de tomates tout autour. Ajoutez les tranches de pain grillées, sur lesquelles vous aurez posé une tranche de fois gras. Ajoutez les tranches de magret de canard fumé et les gésiers grillés encore chauds. Terminez avec les pignons de pin.

04.

Préparez une vinaigrette en mélangeant l’huile de noix, le vinaigre balsamique, sel et poivre dans un bol. Assaisonnez la salade et servez aussitôt.

 

Astuces, conseils et variantes

Comme toutes les recettes traditionnelles et populaires, la salade landaise peut être revisitée et existe en plusieurs variantes et versions. Certaines aiment ajouter à la salade landaise du jambon de Bayonne, des tranches de pommes, un œuf dur ou poché, du cerfeuil ou du persil. D’ailleurs, la landaise reste une salade composée, prête à accueillir les ingrédients que vous voulez, selon vos préférences.

Sachez que vous pourrez trouver les gésiers confits en grande surface, ils sont généralement vendus en conserve ou sous vide.

A la place de la laitue, vous pouvez utiliser d’autres types de salades, comme la mâche ou l’iceberg, qui conviennent aussi parfaitement à cette recette.

Quelle vinaigrette pour la salade landaise ? Dans notre recette nous avons proposé d’assaisonner votre salade avec une vinaigrette réalisée à base d’huile de noix et vinaigre balsamique, mais si vous le souhaitez vous pouvez la remplacer avec d’autres types de sauces ou d’assaisonnements : cliquez ici pour découvrir 10 recettes de vinaigrettes maison à tester sur vos salades gourmandes.

Comment la servir ?

Nous vous conseillons de servir votre salade landaise juste dressée, quand les gésiers confits et le magret de canard sont encore chauds. Vous pouvez l’accompagner avec un vin du Sud-Ouest, blanc sec ou rouge structuré.

Lire aussi : quels sont les ingrédients de la salade parfaite ?

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers