Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Quiche aux lardons et oignons

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
1H 30MIN
Cuisine
Ingrédients

Farine: 250 g

Beurre: 125 g

Œufs: 2

Sel: 1 pincée

Oignons: 1 kg

Lardons: 100 g

Crème fraîche: 25 cl

Œufs: 2

Beurre: Une noisette

Noix de muscade: une pincée

Sel: et poivre

Savoureuse, riche et facile à préparer : découvrez comment préparer une quiche aux lardons et oignons avec la recette Fine Dining Lovers.

Préparation step by step
01.

Dans un grand saladier, verser la farine et ajouter une pincée de sel. Après avoir laissé ramollir le beurre à température ambiante pendant 30 minutes, le couper en petits morceaux et le mélanger à la farine. Casser les œufs et les ajouter au mélange. Pétrir la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’une boule à la consistance uniforme. Recouvrir cette boule d’un torchon et la laisser reposer pendant 30 minutes.

02.

Pendant que la pâte repose, éplucher et laver les oignons. Les couper en deux, puis les émincer en lamelles d’épaisseur uniforme. Dans une cocotte, déposer la noisette de beurre et les lamelles d’oignons. Saler et poivrer. Mélanger sans cesse jusqu’à ce que les lamelles d’oignon commencent à caraméliser et qu’il n’y ait plus aucune eau de cuisson, soit environ 15 minutes à feu moyen. Ajouter les lardons et mélanger.

03.

Dans un grand saladier, verser la crème fraîche et casser les œufs. Ajouter la pincée de noix de muscade et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange uniforme. Y ajouter les oignons et les lardons et continuer à mélanger.

04.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La disposer dans un moule à tarte préalablement beurré. Avec une fourchette, pratiquer des trous sur toute la surface de la tarte. Verser la garniture d’oignons et de lardons dans la tarte, bien l’étaler pour obtenir une surface uniforme.

05.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Après avoir vérifié la cuisson, sortir la quiche aux oignons et aux lardons et la laisser reposer 5 minutes avant de la servir.

 

Astuces

Utilisez une mandoline pour couper l’oignon et obtenir des lamelles de taille uniforme. Mais attention, la mandoline est un ustensile de cuisine qui peut provoquer de graves coupures.

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses variétés d’oignon et que toutes n’ont pas le même usage ? Veillez à sélectionner un type d’oignon qui supporte bien la cuisson. Les oignons jaunes sont un bon choix, notamment l’oignon doux des Cévennes.

Vous pouvez ajouter une herbe aromatique au mélange d’oignon et de lardons, par exemple du thym ou du romarin.

La pâte brisée ne doit pas être trop pétrie. C’est en effet la texture non homogène qui donne la touche friable en bouche si gourmande qui caractérise la pâte brisée.

Pour accélérer le temps de préparation, vous pouvez bien sûr utiliser un rouleau de pâte brisée du commerce.

Conservation

La quiche aux oignons et aux lardons se conserve au réfrigérateur pendant 4 jours. Vous devrez la laisser refroidir complètement, puis l’envelopper dans du film plastique ou dans un récipient hermétique.

Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler. Elle se conserve dans ces conditions jusqu’à 3 mois.

Tout le monde connaît la quiche lorraine, mais connaissez-vous la quiche aux lardons et aux oignons ? C’est une des nombreuses variantes de la recette de quiche originale. Il s’agit d’une tarte salée à la pâte croustillante et à la garniture gourmande et généreuse. Elle associe la saveur salée et marquée des lardons à un légume parmi les plus utilisés en cuisine, qui permet de réaliser d’innombrables recettes : l’oignon. L’association des lardons salés et des oignons doux crée un contraste bien agréable pour les papilles. C’est aussi une recette économique et facile à réaliser à base d’ingrédients simples tels que des œufs, de la crème fraîche et une pâte brisée. Enfin, comme toutes les tartes salées, la quiche aux lardons et aux oignons offre une grande polyvalence : elle est adaptée à tous les repas, peut être mangée froide ou chaude et même à l’extérieur ou en déplacement. Découvrez comment la quiche aux lardons et aux oignons peut devenir une recette phare de vos recueils de recettes !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers