Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Poulet aux olives

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
50MIN
Ingrédients

Cuisses de poulet: 4

Oignons: 1

Ail: 2 gousses, hachées

Farine: 2 cuillères à soupe

Vin blanc: 30 cl

Olives: 100 g, vertes dénoyautées

Huile d'olive: 3 cuillères

Bouquet garni: 1

Tomates: 2, pelées et concassées

Fond de volaille: 1 cuillère à café

Sel

Poivre

01.

Fariner les cuisses de poulet de chaque côté. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive. Y déposer les cuisses de poulet et les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter l’oignon haché et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit transparent mais sans qu’il colore. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson quelques minutes. Salez et poivrez.

02.

Mouiller le poulet avec le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer. Couvrir d’eau jusqu’à recouvrir la viande. Avec une cuillère en bois, gratter le fond de la cocotte pour bien détacher les sucs de cuisson. Ajouter le bouquet garni, la cuillère de fond de volaille, les tomates concassées et bien mélanger le tout. Lorsque la préparation recommence à bouillir, couvrir et baisser le feu. Faire cuire à feu doux pendant 30 minutes en surveillant régulièrement.

03.

Ajouter les olives vertes et faire cuire à découvert pendant 15 minutes. En fin de cuisson, couper le feu et retirer le bouquet garni. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

 

Astuces

Pour vérifier si votre poulet est cuit, insérez une lame de couteau dans la chair. Le jus qui sort doit être clair. S’il est rosé, c’est que votre poulet n’est pas encore cuit.

Il est possible d’utiliser d’autres morceaux du poulet que les cuisses, par exemple un poulet entier découpé. Ce qui importe, c’est que votre poulet soit de qualité, par exemple un poulet élevé en plein air ou un poulet bio. Vous aurez ainsi une viande plus ferme et plus goûteuse.

Vous pouvez aussi utiliser des poitrines de poulet ou des hauts de cuisse désossées. Vous devrez alors réduire un peu le temps de cuisson.

Si la sauce est trop liquide, vous pouvez la faire épaissir en retirant les cuisses de poulet et en faisant bouillir la sauce jusqu’à obtention de la bonne consistance.

Rien ne vous empêche d’adapter cette recette à votre goût, notamment en y ajoutant les épices de votre choix. Avec du gingembre, de la curcuma, du cumin et de la cannelle, vous obtiendrez une version marocaine du poulet aux olives.

Si vous le préférez, vous pouvez remplacer les olives vertes par des olives noires ou pourquoi pas, mélanger les deux. Mais attention : les olives noires sont généralement plus salées que les vertes. Tenez en compte lorsque vous assaisonnez votre plat.

Hors saison, utilisez des tomates concassées en boîte plutôt que des fraîches.

Accompagnements

Le poulet présente un gros avantage par rapport à d’autres viandes : on peut l’associer à toutes sortes de garnitures. Pour accompagner votre poulet aux olives, vous avez donc l’embarras du choix. L’accompagnement classique est un riz cuit à la vapeur ou un riz pilaf, qui permettra d’absorber la savoureuse sauce du poulet aux olives. Pour une version plus orientale, de la semoule de couscous est idéale.

En été, des légumes de saison comme les courgettes, les aubergines ou les poivrons, grillés au barbecue ou au gril seront tout à fait adaptés.

Autre grand classique : la pomme de terre. Qu’elle soit cuite à la vapeur, rôtie au four ou en purée, elle fait toujours l’affaire !

Conservation

Vous pouvez conserver le poulet aux olives au réfrigérateur de 3 à 4 jours. Pensez à le placer dans un récipient hermétique ou recouvrez votre cocotte de film alimentaire. Conservez-le plutôt dans la partie supérieure du réfrigérateur.

Pour le conserver plus longtemps, vous devrez le congeler, après l’avoir laissé refroidir complètement. Utilisez un récipient hermétique adapté à la congélation et n’oubliez pas de l’étiqueter avec la date de congélation. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à 3 mois.

Lorsque vous souhaiterez consommer votre poulet aux olives congelé, vous devrez le décongeler au réfrigérateur pendant une nuit. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi le décongeler au micro-ondes en utilisant la fonction de décongélation.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers