
iStock
Moules marinières
Beurre: 30 gr
Farine: 1 c. à café
Persil
Moules: 4 l
Echalotes: 2
Vin blanc: 15 cl
Découvrez la meilleure recette de moules marinières : un plat savoureux et facile à préparer, même en versions à la crème ou au vin blanc.
Natures, à la marinière, au curry ou même gratinées au four, les moules sont toujours un régal ! Aujourd'hui, Fine Dining Lovers vous propose une recette très simple de moules marinières pour profiter de ce fruit de mer et pourquoi pas les accompagner de bonnes frites. Voici comment les préparer.
Bien gratter et laver les moules. Hacher les échalotes.
Faire fondre du beurre dans une cocotte et ajouter les moules, les échalotes et le vin blanc. Couvrir. Mélanger 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
Quand les moules s'ouvrent, les retirer de la cocotte et conserver le jus de cuisson. Déposer les moules dans un plat creux.
Remettre le jus sur le feu, ajouter un peu de farine, de beurre et porter à ébullition. Poivrer et verser par-dessus les moules. Servir avec du persil haché.
Conseils
Si la saison des moules s'étend de juin à février, il est tout de même possible d'en consommer tout au long de l'année. Veillez à bien gratter et laver les moules avant cuisson, afin de les débarrasser des éventuels résidus de sable. Aussi, il est préférable de ne pas consommer les moules qui ne se seraient pas ouvertes à la cuisson. Cela signifie peut-être qu'elles ne sont pas propres à la consommation.
Variante
Les moules marinières sont un plat très léger et sain. Pour y ajouter plus de gourmandise, il est possible d'y ajouter 25 cl de crème liquide une fois les moules retirées de la cocotte. D'autres variantes existent, comme les moules au curry, au roquefort ou au cidre, en suivant le même principe de préparation.
Conservation
Si vous avez cuit trop de moules, retirez-les de leurs coquilles, laissez-les refroidir et placez-les dans un récipient au frigo avec un peu de jus de cuisson. Vous pouvez les conserver jusqu'à 48h avant de les manger. Pour les garder jusqu'à une semaine, vous pouvez les plonger dans du vinaigre et les servir à l'apéro.
Comment les servir
Les moules marinières sont généralement servies avec de bonnes frites. Pensez à ajouter un grand saladier au centre de la table pour que les convives puissent y mettre les coquilles vides au fur et à mesure de la dégustation.
A découvrir aussi
