
© Shutterstock
Harira marocaine
Oignons: 1, émincé
Céleri: 3 cuillères à soupe, ciselé
Pois chiches: 50 g, préalablement trempés pendant une nuit
Persil: 1 cuillère à soupe, ciselé
Concassé de tomate: 250 g
Agneau: 150 g coupé en dés
Concentré de tomates: 1 cuillère à café
Coriandre: 1 cuillère à soupe, ciselée
Eau: 1,5 litre
Farine: 1 cuillère à soupe
Jus de citron: 1 cuillère à soupe
Curcuma: 1 cuillère à soupe
Cumin: 1 cuillère à soupe
Verser un peu d’huile d’olive dans une grande casserole et y faire revenir pendant quelques minutes le céleri, le persil, la viande et l’oignon.
Ajouter la farine, le curcuma et le cumin et continuer à remuer quelques minutes.
Ajouter la pulpe et le concentré de tomate et remuer quelques minutes encore.
Recouvrir d’eau et ajouter les pois chiches. Saler et poivrer au goût. Une fois que la soupe bout, baisser le feu et faire cuire à feu doux pendant 1 h.
Avant de servir, ajouter la coriandre ciselée et le jus de citron.
Astuces
Il est possible de remplacer les pois chiches secs par des pois chiches en conserve. Dans ce cas, versez-les dans la soupe quelques minutes avant la fin de la cuisson.
La harira marocaine peut être personnalisée de nombreuses manières différentes. Vous pouvez par exemple remplacer la viande d’agneau par du mouton, du bœuf, du veau ou du poulet. Dans certaines régions du Maroc, les pois chiches sont remplacés par des lentilles. Si vous choisissez cette option, veillez à mettre les lentilles 35 à 40 minutes avant la fin de la cuisson.
Selon la saison, on peut aussi ajouter des fèves fraîches ou séchées.
Des versions avec des légumes, comme des carottes ou des courgettes, existent également. Si vous optez pour ce choix, coupez les légumes en gros cubes.
Il est aussi possible de faire varier les épices utilisées, par exemple avec du cumin, du gingembre, de la cannelle, du safran ou du paprika doux.
Enfin, vous pouvez enrichir votre harira marocaine en y ajoutant un œuf battu en fin de cuisson.
Comment la servir
Parce qu’elle contient de la viande et des légumes, la harira marocaine est un plat complet particulièrement nourrissant et réconfortant, et tout à fait adapté aux mois d’hiver. Lorsqu’elle est consommée pour la rupture du jeûne pendant le ramadan, on l’accompagne d’œufs durs, de dates ou de figues sèches, ou encore de pâtisseries à base de miel.
Pour un plat encore plus complet, il est possible d’ajouter des vermicelles (ou cheveux d’ange) ou du riz à votre harira traditionnelle.
Comme souvent avec les plats à cuisson longue, la harira est encore meilleure lorsqu’elle est préparée la veille et réchauffée.
Origines de la recette
De tradition très ancienne, la harira serait selon certains historiens d’origine berbère. Pour d’autres, c’est au Moyen Âge dans la région espagnole d’Andalousie, alors sous domination musulmane, qu’il faut chercher les racines de ce plat aujourd’hui emblématique de la cuisine du Maghreb, présent au Maroc et dans certaines régions de l’ouest de l’Algérie.
Si la harira marque la rupture du ramadan, elle est également consommée à l’occasion d’événements festifs, comme les mariages. C’est dans tous les cas, un plat que l’on aime partager.
Elle est aussi présente dans la cuisine juive marocaine, en rupture du jeûne de Yom Kippour.
Découvrez nos autres recettes typiques de la cuisine marocaine.
A découvrir aussi
