
Crédit : Emilie Franzo/Soupes maison/Marabout
Crème de courge, carotte et chips de sauge
Potimarron: 600 gr
Carottes: 400 gr
Sauge: 5 feuilles
Oignons: 1
Ail: 2 gousses
Eau plate: 700 ml
Crème liquide: 200 ml
Sel
Poivre
Huile d'olive
Sauge: 20 feuilles
Huile d'olive
Crème liquide: 4 c. à soupe
Granola salé: 40 gr, au tahini
Huile pimentée: 4 c. à soupe
Emilie Franzo vient de sortir son nouveau livre, Soupes maison aux éditions Marabout, et nous dévoile la recette de sa crème de courge, carotte et chips de sauge.
Peler le potimarron, le couper en deux, l’évider et le couper en morceaux. Peler les carottes et les couper en tronçons. Peler et émincer l’oignon et l’ail.
Dans une casserole, verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon et cuire 5 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, les feuilles de sauge, le potimarron et les carottes. Cuire 2 minutes tout en mélangeant. Ajouter l’eau, porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes à feu doux.
Dans le bol d’un blender, verser la préparation et la crème liquide. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Saler, poivrer et mélanger. Réserver au chaud.
Réaliser les chips de sauge. Remplir le fond d’une poêle d’huile d’olive et chauffer sur feu moyen. Quand l’huile est chaude, ajouter les feuilles de sauge. Cuire 30 à 45 secondes en retournant les feuilles régulièrement. Retirer les feuilles de la poêle et les disposer sur du papier absorbant. Laisser sécher quelques minutes.
Verser la soupe dans des bols. Ajouter 1 cuillerée à soupe de crème liquide. Parsemer de granola salé, de quelques chips de sauge et d’un filet d’huile pimentée.
A découvrir aussi
