
Colombo de porc
Porc: 1,5 kg, d'épaule
Pommes de terre: 4-5
Aubergines: 1
Ail: 4 gousses
Oignons: 2
Ciboule: 4 brins
Persil: 5 branches
Coriandre: 5 branches
Clous de girofle: 2
Piment: 1, antillais
Citron vert: 1/2
Mélange d'épices colombo: 2 c. à soupe
Huile d'olive extra vierge: 3 c. à soupe
Vinaigre: 1 c. à soupe
Sel
Poivre
Découvrez la recette traditionnelle de cette spécialité antillaise absolument irrésistible : voici comment préparer un délicieux colombo de porc à la maison.
Si vous aimez les saveurs de la gastronomie créole, vous allez adorer le colombo de porc aux légumes, un plat qui fera voyager vos papilles. De la viande de porc marinée, un mélange de légumes et d’herbes aromatiques sains et gourmands pour un plat riche en saveur et en nutriments ! §La star secrète de cette recette est le mélange d’épices colombo, un mix de curcuma, coriandre, fénugrec, clou de girofle, cumin, poivre, grains de moutarde et ail généralement grillées ou torréfiées, que vous pouvez trouver dans les épiceries exotiques.
A part ce mélange d’épices, les autres ingrédients du colombo de porc n'ont pas grand chose d'exotique, il s’agit de produits faciles à repérer en France. Toutefois, le résultat final de cette recette vous permettra de partir en voyage aux Antilles ! Envie d’en savoir plus sur cette cuisine venue de loin ? Les spécialités de la cuisine antillaise sont à découvrir en cliquant ici.
Voici comment préparer un savoureux colombo de porc antillais à la maison.
Préparation
Coupez la viande de porc en petits morceaux. Mettez la viande dans un bol et arrosez-la avec une vinaigrette préparée à base de vinaigre et huile d’olive.
Emincez l’ail et l’oignon pelés, ajoutez-les à la viande, avec 1 cuillère à café de colombo, du sel et du poivre. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Coupez la ciboule en rondelle, émincez le persil et l’oignon. Dans une casserole, faites chauffer un fond d’huile d’olive. Faites dorer les morceaux de porc marinés, ajoutez la ciboule, le persil et l’oignon émincés. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Ajoutez les légumes coupés en cubes et le piment. Couvrez d'eau et ajoutez le colombo. Couvrez et laisser mijoter à petit feu pour 30 minutes.
Pour finir, ajoutez le jus de citron, mélangez et servez chaud.
Conseils de préparation
Le saviez-vous ? Le colombo est un plat typique de la gastronomie antillaise, mais son origine viendrait du Kuzhambu, une province de l'Inde d’où viennent la plupart des épices qui composent ce mélange. Elles ont voyagé loin, jusqu’aux Antilles, en donnant naissance à ce délicieux plat qui est à la base de la cuisine locale.
Si vous voulez apporter une note saveur sucrée-salée à votre colombo de porc, vous pouvez ajouter des dés d'ananas frais ou de banane en fin de cuisson : vous allez vous régaler !
Pour un plat encore plus sain et complet, servez votre colombo avec un accompagnement de riz basmati parfumé.
Variantes
Si vous aimez le colombo, vous pouvez préparer ce savoureux plat avec d’autres types de viande et même avec du poisson. Il suffit de reprendre la recette et remplacer le porc par du poulet ou par un poisson blanc, comme de la lotte ou du cabillaud. A vos tabliers !
Lire aussi : la recette antillaise du colombo de poulet
A découvrir aussi
