Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Carottes à la crème

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
20MIN
Ingrédients

Carottes: 500 g

Ail: 2 gousses

Crème fraîche liquide: 25 cl

Beurre: 1 noisette

Bouillon de légumes: 2 cubes

Persil: 2 cuillères à soupe

Sel

Poivre

01.

Éplucher et couper les carottes en rondelles assez fines. Éplucher, dégermer et émincer très finement l’ail.

02.

Dans une casserole, faire fondre les deux cubes de bouillon de légumes dans de l'eau bouillante.

03.

Dans une cocotte, faire cuire les carottes dans la noisette de beurre en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Verser le bouillon dans la cocotte jusqu’à recouvrir les carottes. Fermer la cocotte et laisser cuire 10 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

04.

Ouvrir la cocotte. Vérifier que le bouillon a été totalement absorbé. S’il y a encore trop de liquide, poursuivre la cuisson à découvert pendant quelques minutes. Verser la crème fraîche dans la cocotte et bien mélanger. Laisser mijoter à feu doux et à découvert pendant quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe un peu. Parsemer de persil ciselé et éteindre le feu. Goûter et rectifier si nécessaire.

 

Astuces

Pour que votre plat soit encore meilleur, utilisez des carottes fanes qui sont une garantie de fraîcheur et qui présentent l’avantage d’être plus fine et plus goûteuses que les autres carottes.

Si vous avez la chance d’en trouver dans les commerces où vous vous approvisionnez, pensez aux carottes de différentes couleurs (violettes, jaunes, blanches) que vous pouvez associer pour un effet visuel original et des plus réussis.

Et si vous en trouvez sur les étals, n’hésitez pas à acheter des carottes des sables : elles on un goût plus marqué et sont plus croquantes.

Vous pouvez donner une touche orientale à cette recette en remplaçant le persil par de la coriandre et en ajoutant aux carottes une cuillère à café de poudre de cumin.

Comment les servir

Traditionnellement, les carottes à la crème se servent en accompagnement d’un poisson grillé ou d’une viande telle que des côtes de porc à la poêle ou un poulet rôti. Elles confèrent à ces plats une touche sucrée et crémeuse.

Pour les personnes qui suivent un régime végétarien, les carottes à la crème peuvent faire un plat principal, accompagné de riz, de pommes de terre sautées et d’une sélection de fromages.

Il est possible de donner la touche de fraîcheur de votre choix à ce plat en saupoudrant les carottes à la crème avec les herbes fraîches de votre choix comme le persil, la ciboulette ou la cébette finement ciselée.

Enfin, n’hésitez pas à expérimenter avec les épices de votre choix, comme la paprika, la muscade ou le curcuma pour personnaliser votre version des carottes à la crème.

Conservation

Si vous avez des restes de carottes à la crème, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pensez d’abord à les laisser refroidir à température ambiante, puis mettez-les dans un récipient hermétique.

Pour conserver vos carottes à la crème plus longtemps, vous devrez les congeler en les plaçant préalablement dans un récipient hermétique. Vous pourrez conserver vos carottes au congélateur jusqu’à deux mois. Pensez à les étiqueter en indiquant la date de congélation.

Pour réchauffer vos carottes à la crème, vous devrez d’abord les placer au réfrigérateur pendant une nuit. Avant de les servir, réchauffez-les dans une poêle avec un peu d’eau ou au micro-ondes.

Il existe bien d’autres recettes où la carotte joue les premiers rôles. En voici une sélection pour vous.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers