
© Shutterstock
Bolo de churros
Œufs: 3
Sucre: 150 g
Beurre: 100 g
Farine: 160 g
Lait entier: 15 cl
Levure chimique: 1 sachet
Cannelle: 1 cuillère à café
Extrait de vanille: 1 pincée
Sucre glace: à saupoudrer
Dulce de leche: 150 g
Le dulce de leche est une crème caramélisée obtenue par la cuisson à feu doux d’un mélange de lait et de sucre. La saveur sucrée et caramélisée du dulce de leche est célèbre partout en Amérique latine. Il permet d’effectuer des gâteaux et des pâtisseries particulièrement gourmandes. Testez notre recette de bolo de churros qui associe un gâteau à la texture moelleuse à un dulce de leche très onctueux.
Préparation
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un grand saladier, battre les œufs. Ajouter le sucre, le beurre fondu, l'extrait de vanille et la cannelle en poudre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter en plusieurs fois la farine et le lait, en fouettant bien après chaque ajout. Ajouter la levure chimique et continuer à battre jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Dans un moule à gâteau préalablement beurré, verser la moitié de la pâte obtenue. Aplanir la surface à l’aide d’une maryse. Distribuer le dulce de leche sur la pâte dans le moule et si nécessaire, aplanir à nouveau la préparation à l’aide d’une maryse. Couvrir avec le reste de la pâte.
Cuire dans votre four préchauffé environ 40 minutes. Vérifier que le gâteau est bien doré et poursuivre la cuisson si nécessaire. Retirer du four et laisser refroidir 15 minutes environ. Démouler le bolo de churros et le saupoudrer de sucre glace et de poudre de cannelle.
Astuces
On trouve assez facilement le dulce de leche dans le commerce. Toutefois, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Il existe deux recettes différentes : une assez longue qui consiste à mélanger du lait entier et du sucre et de faire cuire le mélange à feu doux pendant au moins deux heures et une autre plus rapide, consistant à faire cuire une boîte de lait concentré sucré au bain-marie.
S’il vous reste du dulce de leche, vous pouvez le tartiner sur des tranches de pain ou l’utiliser pour farcir des crêpes.
La cannelle n’étant pas de goût de tout le monde, vous pouvez tout à fait la remplacer par l’arôme de votre choix, par exemple de la fleur d’oranger.
Certaines versions encore plus gourmandes du bolo de churros prévoient de napper le gâteau avec du dulce de leche en fin de cuisson.
Selon vos préférences, vous pouvez utiliser deux types de moule pour le bolo de churros : un moule rond ou un moule à cake rectangulaire.
Comment le servir
Le bolo de churros est un gâteau polyvalent : c’est d’abord un dessert idéal, par exemple servi avec une boule de glace à la vanille. Mais c’est aussi une option possible pour un goûter gourmand, avec une tasse de café ou de thé. Et pourquoi pas faire un bolo de churros pour un anniversaire original ?
Conservation
Pour conserver votre bolo de churros, suivez les conseils suivants :
Évitez de couper le gâteau en tranches si vous ne le consommez pas immédiatement. Un gâteau coupé sèche plus vite.
Mettez votre bolo de churros dans un récipient hermétique ou enveloppez-le dans du film plastique et mettez-le au réfrigérateur. Vous pourrez le consommer dans les trois jours.
Pour conserver plus longtemps votre bolo de churros, vous devrez le congeler en procédant comme suit : laissez le gâteau refroidir complètement. Enveloppez-le dans un sac de congélation ou du film alimentaire pour le protéger de l'air. Étiquetez-le gâteau en spécifiant la date de congélation. Vous pourrez conserver ainsi votre bolo de churros jusqu’à trois mois.
A découvrir aussi
