Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Bisque de crevettes

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
2H 0MIN
Ingrédients

Crevettes: 400 g, têtes et carapaces

Oignons: 1

Carottes: 3

Concentré de tomates: 50 g

Beurre: 100 g

Crème fraîche: 20 cl

Farine: 50 g

Vin blanc: 5 cl

Laurier: 1 feuille

Thym: 1 branche

Eau plate: 1 l

Ciboulette

Beurre 1/2 sel fumé

Poivre

Notre recette facile et anti-gaspillage pour préparer une bisque avec les têtes et carcasses de crevettes.

Préparation

Une bisque est une soupe épaisse et lisse, préparée à base de crevettes (mais également d’autres crustacés comme le homard ou les écrevisses), avec ajout de crème pendant ou après la cuisson. Il s’agit d’une recette anti-gaspillage, qui permet d’utiliser toutes les parties de ces gourmands crustacés, même celles qu’on met souvent à la poubelle, comme les carapaces et les têtes. Riche en goût et en onctuosité, cette soupe iodée peut être dégustée seule ou utilisée pour enrichir la saveur de vos plats de poisson.

Suivez notre recette simple pour préparer à la maison une délicieuse bisque de crevettes.

01.

Nettoyez et décortiquez les crevettes, que vous utilisez pour vos préparations culinaires et recettes. Récupérez les têtes et carapaces des crevettes. Pelez et émincez les oignons et les carottes.

02.

Faites chauffer 50 g beurre dans une casserole. Ajoutez les carapaces et têtes de crevettes et faites revenir pour 5 minutes, à feu vif. Ajoutez ensuite les oignons et les carottes, salez, poivrez, baissez le feu et laissez suer pour 5 minutes supplémentaires.

03.

Incorporez le concentré de tomates et remuez pour le délier. Ajouter le vin et faites réduire pour 2-3 minutes. Couvrez d’eau chaude et portez à ébullition. Quand le bouillon frémit, ajoutez les herbes aromatiques et laissez mijoter à feu moyen pour 30 minutes.

04.

Passez le tout au mixeur ou au moulin à légumes. Filtrez en utilisant un chinois ou une passoire à maille fine. Remettez la préparation dans la marmite.

05.

Dans une autre casserole, préparez un roux : faites fondre 50 g de beurre et ajoutez la farine. Mélangez bien. Ajoutez le vin blanc et faites évaporer. Commencez à incorporer le bouillon de crevettes petit à petit, en remuant et en poursuivant la cuisson à petit feu pour 15 minutes.

06.

Pour finir, ajoutez la crème, remuez laissez cuire encore 5 pour faire réduire votre bisque. Servez bien chaud avec de la ciboulette ciselée.

Conseils

La bisque de crevettes, comme les bouillons et les fumets, permettent d’utiliser des restes d’aliments qui finissent souvent à la poubelle : les carapaces et les têtes de ces crustacées sont en réalités plein de goût, il serait dommage de ne pas les utiliser pour préparer cette gourmande soupe iodée. Pour une bisque à la saveur intense, n’hésitez pas à bien écraser les carapaces quand vous la filtrez, de cette façon vous en récupérerez tout le goût !

L’onctuosité est un élément essentiel de toute bisque de crevettes réussie et elle est souvent donnée par l’ajour de la crème fraîche. Si votre bisque est trop liquide et vous souhaitez l’épaissir, vous pouvez également ajouter une demi-cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine de riz à la préparation.

La bisque de crevette peut être congelée et conservée pendant quelques semaines au congélateur à l’intérieur d’un récipient hermétique. Dans ce cas, il est préférable de le faire avant d’ajouter la crème fraîche.

Connaissez-vous la différence entre une bisque et une soupe ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment la servir ?

La bisque de crevettes peut être dégustée en entrée comme soupe, saupoudrée de ciboulette ciselée et poivre, servie bien chaude. En alternative, elle peut également être utilisée comme sauce, pour donner une note iodée supplémentaire à vos plats de poisson.

Variantes

La recette de la bisque de crevettes se prête à plusieurs variantes et revisitations gourmandes. Pour commencer, pour une version plus « méditerranéenne » de cette soupe, vous pouvez remplacer le beurre avec de l’huile d’olive extra-vierge et la crème avec un agent épaississant comme la maïzena ou la farine de riz. En alternative, à la place de la crème fraiche vous pouvez également utiliser du lait de coco : vous verrez, la bisque de crevettes au lait de coco est absolument irrésistible ! De même, la pace du vin blanc vous pouvez utiliser du Cognac, pour parfumer agréablement votre bisque avec l’arome unique de cette eau-de-vie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une bisque avec les carapaces et restes d’autres crustacées, comme les langoustines, langoustes ou bien encore homards. Cliquez ici pour découvrir notre recette de la bisque de homard.

Lire aussi : Comment cuisiner les crevettes, nos 10 recettes

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers