Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Andouillette au four

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
35MIN
Ingrédients

Saucisse: 1, andouillette

Echalotes: 2

Huile d'olive: 1 cuillère à soupe

Vin blanc: 1 verre

Moutarde: 2 cuillères à soupe

Crème fraîche: 1 cuillère à soupe

Sel

Poivre

01.

Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher les échalotes et les couper en tranches fines. Verser l’huile d’olive au fond d’un plat à four. Mettre les échalotes dans le plat et bien mélanger pour qu’elles s’imbibent d’huile. Verser le verre de vin blanc au fond du plat.

02.

Disposer l’andouillette sur le lit d’échalotes. Enfourner le plat pendant 25 minutes en veillant à retourner régulièrement l’andouillette pour qu’elle dore de tous les côtés.

03.

Dans un bol, mélanger la moutarde à l’ancienne à la crème fraîche. Saler et poivrer.

04.

Lorsque les 25 minutes de cuisson ont passé, retirer le plat du four et enduisez l’andouillette avec le mélange moutarde/crème fraîche de tous côtés. Enfourner à nouveau pendant 5 minutes.

 

Astuces

Il est important d’utiliser de la moutarde à l’ancienne pour cette recette car elle va donner un « grain » caractéristique et plaisant au palais et à la vue. Mais vous pouvez préférer la moutarde classique, forte ou légère.

Il peut arriver que l’andouillette éclate à la cuisson. Pour éviter ce problème, vous pouvez faire de toutes petites entailles sur la peau (le boyau) à l’aide d’un couteau pointu. Attention : pour éviter que la préparation ne s’échappe de l’andouillette, veillez à faire de très petits trous.

Comment la servir

Pour une plus belle présentation, pensez à découper votre andouillette en tranches avant de la servir. Vous pouvez dresser vos assiettes en y mettant au fond un lit de sauce à la moutarde et en y déposant vos tranches d’andouillette.

Classiquement, on utilise comme accompagnement la pomme de terre avec l’andouillette : la purée, dont le goût neutre s’associe à la perfection avec la saveur intense de l’andouillette, mais aussi les pommes de terre frites, sans oublier les mille et une autres façons de préparer la pomme de terre pour plus d’originalité.

Pour une version plus légère de l’andouillette au four, mariez-la à des haricots verts.

En hiver, vous pouvez l’accompagner d’un chou braisé ou de lentilles pour une version plus réconfortante.

Et si vous avez choisi une andouillette de Lyon, pensez région et accompagnez-la d’un gratin dauphinois !

Variantes de la recette

Si vous n’aimez pas la crème fraîche, vous pouvez tout à fait vous en passer. Vous obtiendrez alors une andouillette au goût plus marqué.

Et si vous n’avez pas de moutarde sous la main, pas de problème. Vous devrez alors mettre un peu plus de vin blanc pour éviter que l’andouillette soit trop sèche.

Il est aussi possible de faire cuire votre andouillette au four en utilisant le gril. Dans ce cas, enduisez-la de beurre et mettez-la dans un plat sous le gril du four préchauffé à 200 °C en la retournant régulièrement. Le résultat sera très différent puisque vous obtiendrez une andouillette croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Vous pourrez alors la servir avec de la moutarde.

Si vous avez opté pour une andouillette de Tours, utilisez sans faute un vin de Loire pour élaborer un plat vraiment régional.

Conservation

Comme tous les produits charcutiers, l’andouillette ne se conserve que peu de temps après cuisson. Laissez-la refroidir, mettez-la dans un contenant hermétique ou enveloppez-la dans du film plastique ou du papier d'aluminium. Placez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les 48 heures.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers