Avez-vous déjà entendu parler du gomasio ? Utilisé depuis des millénaires, il s’agit d’un condiment d’origine japonaise réalisé à base de graines de sésames grillés et fleur de sel. Riche en goût et en bienfaits, le gomasio est la star des cuisine macrobiotique et ayurvédique. Désormais devenu célèbre en France, il est entré dans nos cuisines et apprécié sur nos plats. Le gomasio permet de donner une note de saveur de noisette torréfiée à vos recettes, tout en restant sain et pauvre en sel.
Voici nos conseils pour apprendre à connaître le gomasio, à la préparer à la maison et à l’utiliser sans risque.
Gomasio, c’est quoi ?
Le mot japonais gomasio, ou gomashio, met ensemble deux mots, « goma », sésame et « shio », sel. Cet assaisonnement est utilisé pour rehausser le goût des aliments, comme alternative au sel de table. Le gomasio permet en effet de diminuer la quantité de sel utilisée en cuisine, sans renoncer à la gourmandise ! Cela grâce à l’un des ingrédients qui le composent, les graines de sésames torréfiés. Les origines du gomasio remontent loin dans le temps. Employé depuis des siècles en Extrême-Orient pour donner du goût aux aliments sans utiliser le sel de table, ce condiment est désormais facile à trouver en France dans les magasins bio, dans les épiceries fines et dans les rayons bio des supermarchés. En alternative, il peut être acheté en ligne, sur des sites spécialisés en alimentation biologique ou macrobiotique. Facile à réaliser à la maison, vous pouvez également le préparer vous-même, en suivant nos astuces !
Composition du gomasio
La composition du gomasio est simple : 95% de graines de sésame et 5% de sel. Les graines de sésame employées dans sa réalisation sont souvent complets, c’est-à-dire qu’ils gardent leur enveloppe, pour un maximum de saveur et de nutriments. Les proportions des ingrédients peuvent varier légèrement selon les préférences et les produits en commerce. Dans la fabrication du gomasio traditionnel japonais, les graines de sésame sont torréfiées au feu de bois et puis moulues sur pierre, avant d’être mélangées avec le sel. Lors du broyage, les graines dégagent leur huile, qui donnera au gomasio sa saveur unique et caractéristique. Au moment de l’achat du gomasio, nous vous conseillons de privilégier des produits fabriqués selon le processus traditionnel et préparés à base de sésame issu de l’agriculture biologique.
Variétés de gomasio
D’autres ingrédients peuvent parfois être ajoutés dans la composition du gomasio, afin de le rendre encore plus savoureux : des algues wakame ou nori (dans ce cas, on parle d’algomasio), des oléagineux (graines de chanvre, de lin et/ou de courge, pour obtenir l’omegasio). D’autres épices ou herbes aromatiques peuvent également être ajoutés au gomasio nature pour le parfumer et lui donner une saveur spéciale.
Bienfaits du gomasio
Dans ls cuisins ayurvédique, la graine de sésame représente l’immortalité. Réalisé à base de cet ingrédient, le gomasio présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. Son principal attrait vient de sa faible teneur en sodium. Si l’excès de sel peut entraîner des problèmes de santé, comme l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires, le gomasio est utile parce qu’il permet de réduire les quantités de sodium sans renoncer au goût.
Gomasio : informations nutritionnelles
Ce mélange de graines de sésame et de sel est riche en minéraux, fer, vitamines et oligoéléments. Cependant, si vous faites attention à la ligne, sachez que ce condiment est riche en lipides (même s’il s’agit de « bons » lipides) et en calories : 100 g de produit contient environ 560 kcal, 10 g de glucides, 50 g de lipides, 20 g de protéines.
Recette du gomasio
Le saviez-vous ? Le gomasio peut également être préparé à la maison… et c’est même très facile ! Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de suivre les étapes de notre recette pour le faire chez vous.
Ingrédients
- 95 g de sésame
- 5 g de sel
Préparation
- Faites griller le sésame dans une poêle anti-adhérente bien chaude, à feu doux. Remuez fréquemment pour éviter que les graines ne brûlent.
- Quand elles commencent à devenir de couleur brune et à sauter dans la poêle, transférez-les dans un mortier ou dans le bocal du mixeur. Ajoutez le sel et broyez le tout, jusqu’à obtenir beaucoup de petits grains.
- Laissez refroidir le gomasio avant de le transférer dans un récipient à fermeture hermétique. Le gomasio se conserve durant plusieurs mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Petite astuce : si vous utilisez un mixeur, choisissez une petite vitesse et ne le broyez pas trop longtemps, afin que votre gomasio ne devienne pas trop fin. Il doit préférablement avoir la consistance d’une poudre épaisse et irrégulière.
Pour ce qui est du choix des ingrédients, privilégiez des graines de sésame bio, qui peuvent être complets, blancs ou noirs, selon vos préférences. Vous pouvez utiliser du sel fin, des cristaux de sel, du sel rose ou du sel aromatisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients au mélange de grains de sésame et sel, comme d’autres oléagineux (graines de lin, de pavot, de chanvre etc.), des herbes aromatiques ou des algues.
Comment utiliser le gomasio ?
Alors, préférez-vous acheter du gomasio prêt à l’emploi ou allez-vous le faire à la maison ? Peu importe votre choix, pourvu que vous adoptiez ce condiment sain et gourmand ! Le gomasio est très versatile et peut être employé pour donner du goût à n’importe quel mets et recette. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour relever le goût de vos viandes, poissons et légumes grillés, l’ajouter dans vos salades ou l’utiliser comme garniture pour vos soupes et potages.
Il y a seulement une règle à suivre : pour profiter de ses vertus santé, il faut toujours l’ajouter à vos préparations après cuisson et ne jamais le cuire.
Lire aussi : comment utiliser les graines de sésame en cuisine ?