Le monde des spiritueux mexicains a longtemps été dominé par la tequila et, dans une moindre mesure, par le mescal. Toutefois, une boisson traditionnelle moins connue, le sotol, a récemment gagné en popularité et devrait apparaître plus fréquemment sur les cartes de cocktails.
Qu'est-ce que le sotol ?
Le sotol est un spiritueux mexicain fabriqué uniquement à partir de plantes de sotol (également connues sous le nom de Dasylirion) récoltées à l'état sauvage. Le sotol est cultivé dans tout le Mexique, mais surtout dans la région de Chihuahua. Il est également cultivé dans les États frontaliers des États-Unis.
La plante ressemble à une herbe de bord de mer ou de dune, avec de longues feuilles épineuses qui partent du centre, d'où son nom familier de "cuillère à dessert". Il s'agit d'une plante particulièrement résistante qui survit dans divers environnements, du désert aride à la forêt luxuriante. Le sotol est un agave, un genre de plante autrefois considéré comme sacré par les Aztèques, qui y voyaient une source vitale de nourriture et de médicaments. Aujourd'hui, le sotol est considéré comme un alcool d'algues en raison de sa matière première et de son mode de fabrication.