Donnez une nouvelle âme gourmande à vos épinards ! Ces légumes verts ont souvent une mauvaise réputation, certainement à cause du souvenir des épinards au beurre de notre enfance, que nous avons tous détestés à la cantine. Pourtant, riches en vitamines, minéraux et gorgés d’eau, les épinards frais présentent un grand nombre de vertus santé : ils ont des propriétés anti-oxydantes et tonifiantes, sont bons pour le cœur et renforcent le système immunitaire et les os.
Mais les épinards sont surtout délicieux ! Crus ou cuits, ils se prêtent à la réalisation de nombreuses recettes. Nous vous proposons cinq de découvrir 5 plats simples et savoureux, à tester pour inclure ce légume à feuilles vertes de plus en plus souvent dans votre alimentation : voici nos recettes savoureuses et saines a base d'épinards.
Comment choisir et préparer les épinards ?
Les épinards frais se caractérisent par un beau feuillage vert, lisse et charnu. Au moment de l’achat, privilégiez des épinards à la belle coloration vive, en évitant les feuilles ramollies ou abîmées. Sachez qu'ils doivent être cuisinés (ou consommés crus) assez rapidement, puisqu'ils sont fragiles et ne tiennent généralement pas plus de 2 jours au réfrigérateur. L'idéal reste donc de cuisiner les épinards dès votre retour des courses !
Pour commencer, il faudra les préparer à la cuisson. Equeutez les épinards, puis enlevez les côtes, en pliant la feuille en deux et en tirant délicatement pour ôter la partie centrale (cette étape est inutile pour les jeunes pousses, plus tendres). Enfin, lavez-les soigneusement pour éliminer toute trace de terre, mais évitez de les laisser tremper longuement pour ne pas les faire ramollir. Voilà, vos épinards sont prêts pour être utilisés en cuisine, passez aux fourneaux et laissez-vous inspirer par nos recettes gourmandes.