Roi des fêtes de fin d'année et des repas festifs, le saumon fumé est un grand classique des occasions spéciales, un ingrédient raffiné qui remporte toujours un grand succès à table, avec son goût iodé et agréablement fumé.
Ce produit d’excellence est préparé à base de filet de saumon salé et puis fumé à froid ou à chaud selon des techniques anciennes, pour obtenir un poisson à la viande douce et à la saveur intense et unique. Si vous raffolez du saumon fumé, vous pouvez le préparer par vos soins à la maison : en cliquant ici vous découvrirez nos conseils pour fumer ce poisson comme un pro !
En alternative, vous pouvez l'acheter au supermarché ou chez le poissonnier. Le saumon fumé est souvent vendu sous vide et a le grand avantage de pouvoir être conservé pour plusieurs semaines avant ouverture, dans son emballage et au réfrigérateur. Sachez toutefois que plus ce poisson fumé passe du temps au froid, plus il risque de prendre en saveur et en propriétés gustatives. Il est donc préférable de le consommer au plus tôt après l’achat et de toujours respecter les dates indiquées sur l'emballage.
Facile à conserver, le saumon fumé peut sauver un repas, quand vous êtes en panne d’idées gourmandes : ingrédient versatile et savoureux, il permet de préparer plusieurs mets, des mises-en-bouche aux sandwiches, de l’entrée au plat principal. Place aux recettes : voici une sélection d’idées pour utiliser le saumon fumé en cuisine.
1. Canapés de saumon fumé
Qui dit saumon fumé, dit canapés ! Ces mises-en-bouche classiques préparées à base de saumon fumé et fromage frais à tartiner, faciles et rapides à faire, sont idéales pour les fêtes. Cliquez ici pour découvrir notre recette simple pour les faire à la maison.
Pour des canapés différents et 100% vegan, à la place du fromage frais, vous pouvez utiliser une crème de d’avocat ou de l’houmous. Terminez avec un filet d’huile d’olive extra vierge, quelques gouttes de citron fraichement pressé et du poivre moulu, pour un maximum de saveur.
2. Roulés de saumon fumé et fromage
Les rouleaux de saumon fumé et fromage sont parfaits pour un apéro avec les amis. Ces finger food frais et légers, simples et rapides à préparer, seront prêts en quelques minutes et ne nécessitent pas de cuisson. Farcis de fromage frais à tartiner et de tranches de saumon, ils feront le bonheur de vos convives. Découvrez comment en faire de délicieux à la maison, en suivant les étapes simples de notre recette.
3. Gaspacho concombre et saumon fumé
Si vous cherchez une entrée estivale e rafraîchissante, qu’en diriez-vous de tester le gaspacho concombre et saumon fumé ? Cette soupe froide, inspirée par la recette traditionnelle espagnole, ne contient pas de tomates pour une version blanche et délicieuse. Cliquez ici pour découvrir notre recette, facile à réaliser à la maison et parfaite pour épater vos invités lors d’un repas d’été.
4. Velouté d'asperges au saumon fumé
Envie d’un velouté d’asperges au goût inédit ? Pensez au saumon fumé : cet ingrédient à la saveur intense est capable de booster la saveur de vos soupes, en vous permettant de préparer des entrés raffinées et savoureuses. Croyez-nous, vous allez vraiment vous régaler ! Pour découvrir la recette de ce plat printanier, fin et délicat, cliquez ici.
5. Salade au saumon fumé
Le saumon fumé se prête à la réalisation de plats froids, légers et conviviaux, comme les salades composées. Pour préparer une salade avec saumon fumé différente, nous vous proposons de tester notre version à base de fenouil et oranges, à accompagner avec des croûtons pour un repas sain et équilibré. Voici la recette de cette entrée raffinée et délicieuse, parfaite pour la table des fêtes de Noël.
- Lavez le fenouil et retirez les parties extérieures les plus dures. Coupez-le en fines tranches et transférez-les dans un saladier. Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez.
- Coupez les oranges en tranches, éliminez le zeste et ajoutez-les dans le saladier.
- Ajoutez enfin les tranches de saumon fumé et décorez avec quelques graines de grenade. Servez bien frais.
6. Quiche au saumon fumé
Les quiches au saumon sont faciles à préparer et savoureuses. Pour les réaliser à la maison, vous aurez besoin de très peu d'ingrédients : pâte à quiche (à acheter ou à faire maison), saumon fumé, œufs, crème fraîche et fromage râpé. En peu de temps, vous pourrez concocter une gourmande quiche que vous pourrez servir en apéritif ou en plat principal, accompagnée d’une petite salade verte. Voici notre recette de quiche au saumon fumé et aux câpres.
7. Lasagnes saumon fumé et épinards
Si vous cherchez une recette avec le saumon fumé à servir en plat principal, pensez aux lasagnes ! En alternative aux classiques lasagnes à la bolognaise, vous pouvez les préparer en version blanche (sans sauce tomate), iodée et qui sort de l'ordinaire, parfaites pour pour apporter une touche d'élégance à la table. Cliquez ici pour découvrir la recette des lasagnes saumon et épinards, qui séduira vos convives.
8. Sandwich au saumon fumé et cresson
Pour un déjeuner sur le pouce à la saveur intense, préparez un club sandwich au saumon, une variante iodée de la recette classique du club sandwich à base de poulet grillé. Nous vous proposons de découvrir notre version à base de mayonnaise, saumon fumé, échalote et cresson pour un casse-croûte à déguster quand vous avez envie d’une pause gourmande. Voici la recette pour le préparer à la maison, c’est facile et rapide.
9. Galettes de pommes de terre au saumon fumé
Parfaite pour le brunch, cette délicieuse recette de pancakes de pommes de terre agrémentés de saumon fumé et crème aux œufs durs fera le bonheur de vos convives. C'est une préparation très simple et rapide, à servir froide ou tiède, idéale lorsque vous avez peu d'idées mais que vous souhaitez servir quelque chose savoureux. Voici comment les préparer en quelques minutes en suivant notre recette.
10. Pastrami de saumon
Pour finir, sachez que le saumon fumé peut être employé pour préparer un délicieux pastrami de saumon. Cette spécialité gastronomique de la cuisine roumaine, généralement préparé à base de viande de bœuf, de porc ou d'agneau, peut également être réalisée en version iodée. Envie de découvrir comment le faire à la maison ? Cliquez ici pour regarder la vidéo.
Lire aussi : Comment cuisiner le saumon ?