Grand classique de la cuisine française, la quiche est une tarte salée dont il existe de nombreuses variations. Son nom vient du lorrain francique « Kichel », qui signifie « tarte ». Le mot « quiche » est attesté au XVIIe siècle. La recette la plus connue est la quiche lorraine, qui est la mère de toutes les quiches à l’origine de toutes les recettes connues aujourd'hui. Elle se compose d’une pâte brisée et d’une garniture à base d'œufs, de crème fraîche et de lardons et elle ne contient pas de fromage.
Depuis le XVIIe siècle, de nombreuses recettes ont été inventées, des plus classiques aux plus originales. Il existe même des quiches végétariennes. Qu’elle soit aux tomates et au thon, aux épinards et au fromage de chèvre ou au chou-fleur et aux lardons, tout le monde a forcément une recette de quiche qui lui convient.
Saviez-vous que quatre Français sur cinq achètent au moins une quiche chaque année ? Le succès de la quiche a de nombreuses raisons. Tout d'abord, elle est particulièrement polyvalente et peut être adaptée à tous les goûts et à toutes les créativités. C’est également un plat complet qui peut être servi au déjeuner ou au dîner, mais aussi pour les repas à l’extérieur. De plus, elle peut se manger chaude ou froide. Enfin, elle est facile à préparer et sa réalisation ne coûte pas cher, même si les chefs les plus étoilés se sont emparés du phénomène et proposent leurs recettes de quiche gourmet.
Si toutes les recettes que nous vous proposons ici peuvent être réalisées avec de la pâte à quiche du commerce déjà prête, Il est toujours préférable de la faire soi-même. Vous pourrez ainsi choisir des ingrédients de qualité et disposerez d’une pâte plus fraîche et sans conservateurs, ce qui ne peut qu’améliorer la qualité gustative générale du produit. Mais si vous manquez de temps, l'utilisation d'une pâte du commerce prête à l'emploi est un choix bien pratique.
Voici une sélection des cinq meilleures quiches, pour découvrir les possibilités infinies de ce plat que les Français adorent !