Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
recettes de quiche - Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Les meilleures 5 recettes de quiches

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Grand classique de la cuisine française, la quiche est une tarte salée dont il existe de nombreuses variations. Son nom vient du lorrain francique « Kichel », qui signifie « tarte ». Le mot « quiche » est attesté au XVIIe siècle. La recette la plus connue est la quiche lorraine, qui est la mère de toutes les quiches à l’origine de toutes les recettes connues aujourd'hui. Elle se compose d’une pâte brisée et d’une garniture à base d'œufs, de crème fraîche et de lardons et elle ne contient pas de fromage.

Depuis le XVIIe siècle, de nombreuses recettes ont été inventées, des plus classiques aux plus originales. Il existe même des quiches végétariennes. Qu’elle soit aux tomates et au thon, aux épinards et au fromage de chèvre ou au chou-fleur et aux lardons, tout le monde a forcément une recette de quiche qui lui convient.

Saviez-vous que quatre Français sur cinq achètent au moins une quiche chaque année ? Le succès de la quiche a de nombreuses raisons. Tout d'abord, elle est particulièrement polyvalente et peut être adaptée à tous les goûts et à toutes les créativités. C’est également un plat complet qui peut être servi au déjeuner ou au dîner, mais aussi pour les repas à l’extérieur. De plus, elle peut se manger chaude ou froide. Enfin, elle est facile à préparer et sa réalisation ne coûte pas cher, même si les chefs les plus étoilés se sont emparés du phénomène et proposent leurs recettes de quiche gourmet.

Si toutes les recettes que nous vous proposons ici peuvent être réalisées avec de la pâte à quiche du commerce déjà prête, Il est toujours préférable de la faire soi-même. Vous pourrez ainsi choisir des ingrédients de qualité et disposerez d’une pâte plus fraîche et sans conservateurs, ce qui ne peut qu’améliorer la qualité gustative générale du produit. Mais si vous manquez de temps, l'utilisation d'une pâte du commerce prête à l'emploi est un choix bien pratique.

Voici une sélection des cinq meilleures quiches, pour découvrir les possibilités infinies de ce plat que les Français adorent !

Quiche Lorraine

quiche lorraine - Fine Dining Lovers

Connaissez-vous Les vrais hommes ne mangent pas de quiche ? C’est le titre d’un énorme succès de librairie aux États-Unis au cours des années 80 qui a contribué à faire connaître la tarte française de l’autre côté de l’Atlantique. C’est aujourd’hui la troisième spécialité française la plus connue, après la soupe à l’oignon et l’omelette, et juste avant la salade niçoise ! La popularité de la quiche lorraine est telle qu’on la trouve absolument partout : chez les boulangers ou aux rayons frais et surgelés des supermarchés. Si la recette originale acceptait bien des variations, la quiche lorraine s’est aujourd’hui institutionnalisée et ses ingrédients sont immuables : pâte brisée, lardons, crème fraîche et œufs. Le fromage est absolument à proscrire. C’est tout simplement considéré comme un péché mortel par les puristes ! On peut manger la quiche lorraine à quasiment tous les repas, y compris avec l’apéritif, coupée en mini portions.

Quiche aux champignons

quiche aux champignon - Fine Dining Lovers

La quiche aux champignons des bois est une délicieuse quiche, simple à réaliser et qui met en valeur ce produit d’automne rempli de bienfaits pour la santé qu’est le champignon sauvage. Elle peut être réalisée avec n’importe quel champignon : les cèpes, les girolles, les chanterelles, les bolets ou les pieds de mouton sont parfaits pour cette recette. Vous pouvez même les utiliser en mélange.

La quiche aux champignons doit être préparée avec une pâte brisée. La garniture se compose de champignons, d'œufs battus, de crème fraîche et d’oignon. 

Quiche aux brocolis

quiche aux brocolis - Fine Dining Lovers

Considéré aujourd’hui comme un super-aliment, le brocoli regorge de bienfaits pour la santé, notamment les vitamines C, E, K et B9, qui sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi des minéraux tels que le soufre, le magnésium, le calcium et le potassium, qui protègent les os et des dents, sans parler des antioxydants et des fibres, qui favorisent une bonne santé digestive. Alors pourquoi ne pas le cuisiner en quiche, pour joindre l’utile à l’agréable ?

Quiche aux légumes

quiche aux legumes - Fine Dining Lovers

La quiche aux légumes offre de nombreux choix possibles en ce qui concerne les légumes à utiliser. Il est toutefois toujours conseillé d’employer les légumes de saison pour tous les avantages que cela comporte, en termes de durabilité, de variété, de coût, de qualité et de goût. En appliquant ce principe, vous pouvez d’ailleurs avoir une recette de quiche aux légumes différente selon le moment de l’année, voire une spécifique à chaque mois. La quiche aux légumes présente un autre avantage : elle permet de faire manger aux enfants des légumes car aimer les légumes n’est pas si évident : c’est même un apprentissage. 

Quiche au thon

quiche au thon- Fine Dining Lovers

Vous êtes à la recherche d’une recette délicieuse et originale ? Testez la quiche au thon ! Ce plat savoureux combine les saveurs du thon, des œufs et d'autres ingrédients pour créer un délicieux repas de toutes les saisons, que vous apprécierez au déjeuner ou au dîner. De plus, le principal ingrédient de cette recette, le thon en conserve, est particulièrement bénéfique pour la santé en raison de sa richesse en protéines, en phosphore, en vitamines B12, A et D et en autres nutriments essentiels. Il regorge également d’oméga-3, qui sont essentiels pour la santé cardiovasculaire mais aussi pour le cerveau et les yeux. C’est donc un aliment idéal pour consommer des protéines de qualité et des acides gras bénéfiques. 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers