Le poivre a joué un rôle considérable dans l'histoire de l'alimentation. Il a servi de monnaie d'échange et a façonné les routes commerciales dans le monde entier ; c'est d'ailleurs l'épice la plus échangée au monde. Pourtant, la grande variété de grains de poivre qui permettent d'accentuer différemment les ingrédients et de terminer les plats est encore relativement peu explorée.
"Trop de chefs et de gastronomes pensent que tous les poivres se valent", explique Ren Patel, la reine des épices, dont la devise est "rendre l'histoire du poivre sec sexy". Elle organise des cours de maître sur les épices pour des chefs, dont Yottam Ottolenghi, Tom Kerridge et Ollie Dabbous, dans les cuisines de leurs restaurants et pour des clients gastronomes de son école de cuisine située dans le nord-ouest de Londres. Elle a récemment commencé à vendre ses épices directement aux clients et à des détaillants prestigieux, dont Fortnum & Mason.
"Les chefs me disent que je leur ai fait voir le poivre sous un angle complètement différent. J'aime à penser que finir un plat avec un tour de moulin à poivre, c'est comme ajouter une touche de parfum, cela leur donne plus de profondeur et d'intrigue", dit-elle.