Les sandwichs sont pratiques et appétissants : deux tranches de pain pouvant contenir un monde de saveurs. Tout le monde les aime et chacun a ses préférences. Même s’il peuvent être extrêmement simples à préparer, ils offrent toujours des bouchées pleines de saveurs et parfaitement équilibrées ; ces casse-croûte ont parcouru un long chemin depuis que de la viande a été mise entre deux tranches de pain pour la première fois au 18e siècle, pour le 4e comte de Sandwich qui voulait manger sans arrêter de jouer.
Au fil des années, alors que les conflits poussaient les populations à bouger, les sandwichs traversaient les frontières et s'étendaient vers de nouvelles cultures culinaires, créant ainsi de nouvelles versions de ce mets. John Oh, chef exécutif du Four Seasons Resort The Nam Hai, parle de l'évolution du bánh mi dans son Vietnam natal : « L'histoire du bánh mi remonte au colonialisme français, lorsque les Français ont importé ici les baguettes, le beurre et la charcuterie. Lorsqu’ils sont partis, les habitants locaux ont modifié ce grand classique français pour y inclure des ingrédients locaux : la mayonnaise a remplacé le beurre, les légumes ont remplacé la charcuterie, plus chère, et le banh mi est devenu un mets de base de l’alimentation vietnamienne que tout le monde pouvait se permettre. »
Les sandwichs sont un incontournable dans la plupart des cultures culinaires. Pour Vincenzo Castaldo, chef exécutif de la Villa Treville à Positano, ils sont devenus en quelque sorte une nécessité, en remplaçant les repas qu'on ne peut pas manger à la maison sans compromettre l'intensité de la saveur.
« D'aussi loin que je me souvienne, ma famille mangeait des sandwichs quand on visitait les champs cultivés par nos grands-parents. Je me souviens de la saveur unique du pain cuit au feu de bois et des légumes assaisonnés avec une goutte de vinaigre fait maison par mon père », dit-il.
Mais qu’est-ce qui fait un bon sandwich ? Richard Galli, chef exécutif du Claridge's à Londres, déclare : « La qualité et la fraîcheur du pain sont primordiales et doivent toujours être votre première considération. Choisir différents types de pains pour accompagner vos garnitures devient également passionnant : seigle, malt, aux oignons, blanc, complet… voici quelques-uns des pains que nous utilisons régulièrement. »
Nous avons demandé à ces trois pour vous proposer trois recettes de sandwichs à réaliser à la maison. Les voici.