Avec sa saveur douce et unique, la figue de barbarie est le fruit comestible d'une plante qui appartient à la famille des Cactaceae, au même titre que le cactus. Ces fruits aux nombreuses vertus nutritionnelles peuvent être dégustés nature ou être utilisés pour préparer des délicieuses recettes. Avec leur saveur sucrée, ils sont des excellents fruits d'été rafraîchissants et délicieux.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la figue de barbarie : bienfaits, recettes et astuces pour l'éplucher et profiter au maximum de ce fruit délicieux !
Lire aussi : Qu'est-ce que le fruit de la saucisse bleue ?
Figue de barbarie : origines et variétés
Aussi appelé “poire cactus”, figue berbère ou nopal, la figue de barbarie est le fruit du cactus Opuntia ficus-indica, une plante originaire du Mexique, qui pousse facilement dans les zones chaudes et arides. En Europe, nous pouvons la trouver dans les régions méditerranéennes, où elle a été introduite au cours du XVIème siècle, et en particulier en Espagne et dans les régions les plus chaudes du sud de la France et de l'Italie. En Europe, la saison de la figue de barbarie va du mois d’aout au mois d’octobre.