L'huile de maïs est une huile extraite du germe de la plante de maïs et est l'une des huiles les plus utilisées, tant au niveau national que commercial. Le processus d'extraction peut faire appel à des techniques mécaniques et chimiques utilisant un solvant tel que l'hexane. L'huile passe ensuite par une série d'étapes de raffinage destinées à éliminer les contaminants susceptibles d'en altérer la saveur. L'inconvénient est que ce processus consiste à dégommer, neutraliser, laver/sécher, blanchir, déparaffiner et désodoriser. Il s'agit donc d'un produit hautement transformé qui élimine une grande partie des nutriments bénéfiques du maïs. Bien que l'huile ait un point de fumée élevé, ce qui la rend parfaite pour la friture, elle présente un rapport oméga-6/oméga-3 élevé, ce qui la rend inflammatoire. L'huile de maïs n'est pas un produit intrinsèquement mauvais, mais elle est hautement transformée et, bien que l'utiliser de temps en temps ne soit pas la pire chose au monde, elle ne devrait pas être un produit de base dans votre cuisine et vous devriez l'éviter dans la mesure du possible.
Huile de colza
L'huile de canola est une nouvelle appellation de l'huile de colza, qui est tombée en disgrâce pour des raisons évidentes. Le nom est une combinaison des mots "Canada" et "huile à faible teneur en acide". L'huile de canola a mauvaise réputation car, comme l'huile de maïs, elle est hautement transformée et passe par des phases de blanchiment et de désodorisation qui incluent souvent des solvants comme l'hexane. Son point de fumée élevé en fait un bon choix pour la friture et sa mauvaise réputation est peut-être injuste, car elle est pauvre en graisses saturées et riche en acides gras oméga-3. Mais si l'huile de canola n'est pas la pire des huiles de graines, il convient d'en limiter l'utilisation dans la mesure du possible, en la remplaçant par des huiles plus saines comme l'huile d'olive et l'huile d'avocat.
Huile de soja
L'huile de soja est extraite des graines de la plante de soja. Après avoir été nettoyées et séchées, les graines sont craquées et débarrassées de leur enveloppe. La graine est ensuite aplatie et lavée à l'aide d'un solvant pour en extraire l'huile, qui passe ensuite par des phases de blanchiment et de désodorisation. En raison de son faible coût de production et de son goût neutre, l'huile de soja est devenue l'huile de graine la plus utilisée aux États-Unis et se retrouve dans un grand nombre d'aliments transformés. Avec un point de fumée élevé, l'huile de soja peut avoir des propriétés hypocholestérolémiantes et favoriser la santé cardiaque, mais elle est hautement transformée et contient peu de valeur nutritionnelle. Il est préférable d'éviter l'huile de soja comme ingrédient de cuisson et comme ingrédient dans les aliments transformés.
Huile de coton
Extraite des graines du cotonnier, cette huile n'est pas couramment utilisée dans les cuisines domestiques, mais elle est largement utilisée dans les aliments transformés et dans les cuisines des restaurants pour la friture. Une fois l'huile extraite des graines, un processus de blanchiment, de désodorisation et de raffinage est mis en œuvre, principalement pour éliminer le gossypol, un composé polyphénolique toxique que la plante utilise pour repousser les insectes. Utilisée à l'origine pour fabriquer du savon, l'huile de coton est devenue un ingrédient de cuisine très répandu au début du XXe siècle. L'huile de coton est riche en graisses insaturées qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol. Cependant, la nature hautement transformée du produit, les caractéristiques pro-inflammatoires et le fait que la production implique souvent des pesticides et des modifications génétiques, font qu'il est probablement préférable de l'éviter.
Huile de tournesol
Pressée à partir des graines de tournesol, cette huile est l'une des plus reconnaissables et des plus utilisées dans les cuisines des particuliers et des restaurants. L'huile a un point de fumée élevé, ce qui la rend idéale pour la friture. Riche en vitamine E, l'huile de tournesol contient beaucoup d'acides gras oméga-6 pro-inflammatoires et peu d'acides gras oméga-3 anti-inflammatoires. Une fois encore, la modération est la clé de l'utilisation de cette huile. Si vous devez avoir une huile de graine dans votre cuisine, ce n'est pas le plus mauvais choix.
Huile de carthame
Issue des graines du carthame, un membre de la famille du tournesol, cette huile possède des qualités très similaires à celles de l'huile de tournesol. Elle est souvent utilisée dans la production de chips ou de frites et pour frire les frites (chips) dans les restaurants rapides. Ces aliments sont en général à consommer avec modération.
Huile de pépins de raisin